L’Egypte au travers d’un ouvrage présenté à Casablanca !

affiche portrait Eve
Si comme bon nombre de personnes de par le monde, vous êtes passionnés par l’Egypte et touchés par le phénomène de longue date de l’egyptomania, alors ne manquez pas la rencontre littéraire qui se tient la semaine prochaine au cœur de la capitale économique !

Regards sur les transformations de l’Egypte !

Car, en effet, à l’initiative de la Fondation ONA, la Villa des Arts de Casablanca accueille une rencontre littéraire avec l’écrivaine Ève de Dampierre-Noiray autour de son ouvrage « De l’Égypte à la fiction ». Un livre paru aux Classiques Garnier en 2013. Soyez donc au rendez-vous de cette rencontre littéraire, le mercredi 27 mai prochain à 19h au sein de ladite Villa. D’autant que l’entrée est libre, seules les places sont limitées. A noter que cette conférence sera modérée par Kenza Sefrioui, journaliste et critique littéraire, et qu’elle sera l’occasion de rencontrer cet auteur et de découvrir son ouvrage… Un essai qui évoque la transformation de l’Égypte au XXème siècle à partir d’un corpus de romans et récits à la fois égyptiens et européens.

« À l’époque où l’orientalisme se fissure et où le pays conquiert son indépendance, ces écrivains racontent, à travers leurs regards et leurs langues – l’arabe, le français, l’anglais ou l’italien –cette transformation. Projetant leurs fictions sur son paysage et sur son histoire, ils tentent de décrire l’Égypte d’une révolution à l’autre, à la lumière de son passé prestigieux et de l’avenir qui se dessine sous leurs yeux » expliquent les organisateurs. Une approche originale et intéressante !

Un parcours fait de Lettres, de philosophie et d’Histoire…

Un ouvrage riche d’informations donc… De regards croisés, d’Histoire, de géographie et de géopolitique qui permettra au sein de la Villa des Arts de Casablanca d’en apprendre davantage sur son auteur et son parcours d’envergure. Pour rappel, Ève de Dampierre-Noiray est enseignant-chercheur en littérature comparée, mais aussi Maître de conférences à l’université de Bordeaux, et est actuellement en disponibilité et réside à Casablanca où elle poursuit ses travaux de recherche et de traduction et enseigne la philosophie au lycée Lyautey. « Ses travaux sur la littérature européenne et arabe du XXème siècle (récit, essai, poésie) s’intéressent à l’image du monde arabe et de l’Égypte, où elle a vécu plusieurs années et appris l’arabe, au rapport entre histoire et fiction, à la question des langues dans un contexte de bilinguisme postcolonial, mais aussi à la traduction » complètent les organisateurs. Une chercheuse et femme de lettres à connaître ! Rendez-vous est donné !

Ecrit par Blaneeadmin le 21 Mai 2015.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca