A la découverte de l’exposition « Les Juifs espagnols au Maroc et leurs diasporas » au Cervantès de Casablanca !

affiche Los Hispano Juidios En Marruecos
Si vous aimez l’histoire et notamment la photographie, alors ne manquez pas l’exposition qui se tient actuellement à Casablanca.

Des textes et des photographies pour capturer l’Histoire…

Car, en effet, l’Institut Cervantès de Casablanca accueille –en collaboration avec le Centro Sefarad-Israel- une exposition intitulée « Les Juifs espagnols au Maroc et leurs diasporas ». Initiée depuis le 12 juin dernier, ladite exposition se poursuit durant tout l’été et plus précisément jusqu’au 31 août prochain. Au sein de ce rendez-vous, vous retrouverez tout un ensemble de photographies et de textes qui reflètent les éléments historiques et socioculturels des juifs sépharades du nord du Maroc. La plupart de ces photographies proviennent des albums des familles qui ont vécu la diaspora juive. Un ensemble de documents personnels qui vous donneront l’impression de vivre leur Histoire. A noter que cette exposition se tient dans la salle d’exposition de l’Institut Cervantès, au 2 rue Curie à Casablanca.

Compréhension et cohabitation heureuse…

logo cervantes casa
Pour rappel, depuis la fin du XVème siècle, des villes comme Tanger, Larache, Assilah, Nador, Chefchaouen, et plus tard, Ceuta et Melilla, sont devenues la destination d’environ 100.000 juifs, provenant de la Péninsule Ibérique. Les juifs espagnols sont devenus une partie très importante de la population des villes où ils se sont installés, tout en contribuant à leur développement commercial. Dans la deuxième moitié du XXème siècle, la diaspora s’est étendue à d’autres points géographiques comme Toronto, Caracas, Lisbonne, Buenos Aires. De fait, l’exposition proposée au sein de l’Institut Cervantès de Casablanca recrée les événements historiques de cette pérégrination, mais effectue aussi un focus sur la vie quotidienne surtout dans les villes de Tanger et Tétouan, la langue et la gastronomie, et enfin l’histoire qui nous parle de compréhension et de cohabitation heureuse.

Exposition « Les juifs espagnols au Maroc et leurs diasporas »
Date : Jusqu’au 31 août 2014 à l’Institut Cervantès de Casablanca
Adresse : Salle d’exposition, 2, rue Curie.
Du lundi au vendredi : 9h-12h et de 16h à 21h
Samedi : 9h-12h et de 15h-18h
Dimanche : 9h-12h
Entrée libre
Tel. : 0 5 22 26 73 37

Ecrit par Blaneeadmin le 27 Juin 2014.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca