Exposition dédiée à Yves Saint Laurent à Casablanca: Le Maroc rend hommage au grand couturier

Un dernier au revoir à son pays d’adoption

Yves Saint Laurent Maro

L’exposition dédiée à Yves Saint Laurent se tiendra du 15 avril au 17 juillet 2011 à la Villa des Arts de Casablanca. Cette exposition a été élaborée par Pierre Bergé, en tant que président de la Fondation PB-YSL, mais également en tant qu’ami d’Yves Saint Laurent. On y retrouve des objets, cartes, dessins… du grand couturier qui faisaient partie de son quotidien, mais aussi certains qui ont permis de construire sa grande renommée.

Le Maroc : la révélation

La rencontre d’Yves Saint Laurent avec Marrakech a été un choc extraordinaire. Il a été séduit et changé par ces couleurs et la mode vestimentaire du Maroc. De retour en France, il a su adapter la djellaba, le burnous, le tarbouch…à son propre style pour proposer des modèles incroyables. Pour Yves Saint Laurent, le Maroc est resté ancré en lui et ses cendres reposent d’ailleurs à Marrakech, là où sera donné pour la première fois cette exposition, jusqu’au 18 mars 2011. Puis l’exposition d’Yves Saint Laurent voyagera et c’est le public de Casablanca qui aura le plaisir d’en profiter.

Un amour qui a marqué son art

Yves Saint Laurent est tombé amoureux du Maroc. Et c’est ce qui se ressent dans cette exposition. Trois thématiques seront traitées durant cette exposition à Casablanca : « l’inspiration », « la couleur » et « l’Afrique rêvée ». Dans une succession harmonieuse de modèles dessinés par Yves Saint Laurent ou encore de photographies, cartes postales faites de sa main ou projections diverses, vous retrouverez le monde du grand couturier, sa vie, sa vision des choses et l’impact que la découverte du Maroc a eu sur lui. Yves Saint Laurent était un homme qui conservait tout, Pierre Bergé a récupéré des objets personnels et même des brides de pensées qu’il griffonnait sur le coin d’une feuille, pour en faire cette exposition de Casablanca, extraordinaire car tellement intime et tellement vraie. L’exposition en hommage d’Yves Saint Laurent de Casablanca est un véritable voyage au cœur de la vie du regretté couturier.

Exposition dédiée à Yves Saint Laurent
15 avril au 17 juillet 2011
Villa des Arts de Casablanca

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Février 2011.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca