Festival international du rire de Casablanca: Une 9ème édition autour de la satire dans le Printemps arabe

visuel festival du rire l'an passé

Il y a ceux qui acquiescent et ceux qui clament un « non » ferme sur le propos… Peut-on rire de tout ? Si la question reste en suspens, et la réponse, personnelle à chacun, une chose est sûre, dans le rire, il y a aussi la satire, bien souvent présente partout…

9ème Festival international du rire de Casablanca : Des troupes de six pays au rendez-vous

Ainsi, le prochain et neuvième Festival international du rire de Casablanca se tiendra du 7 au 11 mars au sein de la capitale économique et aura donc pour thématique : « le côté satire dans le Printemps arabe ». Tout un programme… Pour aborder le sujet, sur scènes, des troupes marocaines mais aussi étrangères venant de France, Russie, Espagne, Belgique ou encore Italie, indiquent les organisateurs. Pour rappel, le Festival international du rire de Casablanca est organisé par l’association Art et culture Casablanca créée en 2004. Il se tiendra aux théâtres Moulay Rachid, Touria Sekkat, Mohamed Zefzaf et Sidi Belyout. De quoi être à proximité de nombreux publics… Pour ce 9ème rendez-vous, l’équipe organisatrice prévoit un grand temps fort, entre autres, avec la première représentation du tout nouveau show de l’artiste marocain Kamal Kadimi, « Hdidane de retour ».

9ème Festival international du rire de Casablanca : Des hommages au programme…

kamal kadimi

Au total, ce seront ainsi une vingtaine de spectacles mais aussi de films humoristiques et satiriques marocains et étrangers qui seront proposés au public. Outre ces premières propositions de programme, le 9ème Festival international du rire de Casablanca, ce sera aussi des hommages au comédien égyptien Mohamed Hinidi, aux marocaines Aicha Mahmah et Souad Saber, et ce en présence d’artistes tels que D’Jal, Amine Booder, Rachid Kamam Kadimi, Said Abdou ou encore Nabil Bennani. Pour le côté « entraide » autour du rire, notez que le Festival international du rire de Casablanca prévoit également une opération nommée « Rions ensemble » animée par des clowns et des artistes au profit d’enfants malades, handicapés et défavorisés dont s’occupent des associations telles que Sos Village, L’Heure joyeuse, Bayti, entre autres.

Ecrit par Blaneeadmin le 5 Mars 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca