Une fin avril-début mai sous le signe de la littérature à la Villa des Arts de Casablanca !

couv com juive
Si vous aimez la littérature, et notamment l’histoire ou la découverte de nouvelles plumes, alors ne manquez pas les deux activités qui suivent à la Villa des Arts de Casablanca !

Un voyage dans l’histoire du Maroc…

En effet, et tout commencera par une présentation d’ouvrage dans le cadre du cycle « Histoires du Maroc ». Dans ce contexte, sera présenté l’ouvrage, tout nouveau, intitulé « La communauté Juive de la ville d’El Jadida » de l’auteur Mustapha Jmahri. Cette présentation et rencontre aura lieu le mercredi 30 avril à 19h00. Pour information, il s’agit d’un ouvrage en 143 pages, illustré de 45 photos, qui consiste en une étude monographique qui tend à présenter un panorama de la communauté juive d’El Jadida du point de vue historique et démographique, expliquent les organisateurs.

Cette étude porte à la fois sur son évolution, sur le phénomène de la protection consulaire, sur son apport économique et social, sur les familles de cette communauté et ensuite sur les raisons de son exode. A ne pas manquer !

Une nouvelle plume à découvrir…

couverture livre yasmina khadra ou la recherche de la verite
Si c’est plutôt par contre les nouvelles plumes qui vous intéressent, alors ne manquez pas une nouvelle présentation littéraire dans le cadre du cycle « A la découverte de nouvelles plumes ». Dans ce contexte sera présenté le livre « Yasmina Khadra ou la recherche de la vérité, étude de la trilogie sur le malentendu entre l’Orient et l’Occident », un ouvrage de Youssef Abouali. Cette rencontre se tiendra le mercredi 07 mai à 19h00. Un livre qui captivera, c’est certain, les amateurs de Yasmina Khadra qui tente pour rappel dans sa trilogie constituée des « Hirondelles de Kaboul », « L’Attentat » et « Les Sirènes de Bagdad » de dissiper le malentendu entre Orient et Occident, expliquent les organisateurs.

Pour information, Youssef Abouali est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieur de Meknès, agrégé de Lettres Modernes, docteur de Lettres Modernes de l’Université de Bourgogne et professeur au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation de Casablanca. A découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 28 Avril 2014.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca