Le flûtiste et saxophoniste Jiri Stivin en concert : Un monstre sacré de la musique tchèque à Casablanca !

Jiri Stivin

Voilà une initiative, belle et rare, de l’Ambassade de République tchèque au Royaume du Maroc, de la Galerie 38 et du Studio des Arts Vivants à Casablanca ! En effet, ces derniers accueillent dans la capitale économique, un monstre sacré de la musique tchèque !

Un maître de l’improvisation jazz…

Et cet accueil se fera à l’occasion d’un concert de l’artiste Jiri Stivin, au sein du Théâtre du Studio des arts vivants de Casablanca, le jeudi 14 juin prochain. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce musicien est un flûtiste et saxophoniste d’exception. C’est pour cela que son concert est d’ailleurs intitulé « Jiri Stivin – Flûte & Saxo ». Il faut dire que l’artiste est capable de transformer tout ce qu’il touche en un instrument à vent. Pro de l’improvisation jazz, ce concert promet d’être une belle balade dans l’univers humoristique de l’artiste. Humoristique ? Et oui, car pour l’artiste, musique et humour vont de pair ! L’homme est également compositeur, auteur de musique de cinéma et de théâtre, et s’exprime dans des genres multiples, de la musique classique au jazz. Il joue aussi bien en solo qu’accompagné d’un orchestre et donne de par le monde des récitals de clavecin, d’orgue ou de guitare.

Plus de 100 albums à son actif !

Jiri Stivin hraje na pricku

Ainsi, c’est un concert où se mêleront effervescence, improvisation, passages fréquents entre différents registres musicaux et humour, que promet l’artiste le 14 juin prochain au Théâtre du Studio des arts vivants de Casablanca ! Pour rappel, Jiri Stivin est né à Prague en République tchèque, le 23 novembre 1942. Il a enregistré plus de 100 albums en tant que soliste ou co-interpréteur. En 1981, son double album « Výlety » (les voyages) a été choisi parmi les projets les plus remarquables du jazz européen de l’année. En 2007, le Président de la République tchèque Václav Klaus lui a décerné la Médaille d’Etat pour le mérite dans le domaine de la culture et l’art. Sa coopération avec des ensembles réputés tchèques et étrangers est très fructueuse, et il dirige également ses propres ensembles – le Collegium Quodlibet et Jiří Stivín and Co Jazz Quartet. Il enseigne également au Conservatoire de Prague. A ne pas rater, pour découvrir ou redécouvrir ce musicien d’exception !

Jiri Stivin en concert
Théâtre du Studio des arts vivants
Adresse: 38, route d’Azemmour, Casablanca.
Info line : 0657000058/59/60
Tarif : 100 Dh
Billetterie sur: www.tick-et-show.comet aux guichets du Studio des Arts Vivants et du Megarama

Ecrit par Blaneeadmin le 8 Juin 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca