Hassan Bourkia expose la couleur de ses mots à la Matisse Art Gallery de Casablanca !

hassan bourkia
Si vous aimez les artistes contemporains et la peinture marocaine… Si vous aimez les couleurs, mais pas n’importe lesquelles… Alors, rendez-vous est donné à l’exposition d’Hassan Bourkia à Casablanca !

Une exposition hommage

En effet, ledit peintre Hassan Bourkia expose actuellement au sein de la Matisse Art Gallery de Casablanca. Intitulée « Couleurs des mots », l’exposition est selon les organisateurs « en quelque sorte un hommage à l’un des penseurs qui représentent l’arbre généalogique culturel de l’artiste: Nietzsche, entre d’autres écrivains et penseurs, ses fantômes esthétiques qui accompagnent l’artiste dans sa quête… ». Ainsi, lors de cette exposition qui a débuté le 13 février dernier et se poursuit jusqu’au 4 mars, vous avez rendez-vous avec des œuvres colorées et inspirées, résolument profondes et porteuses de sens.

Le peintre des couleurs de la nature…

tableau hassan bourkia
Pour rappel, Hassan Bourkia qui expose actuellement à la Matisse Art Gallery de Casablanca est né en 1956 à El Ksiba près de Béni Mellal. Il est peintre, mais également écrivain et traducteur. Il enseigne aussi la littérature à Beni-Mellal depuis 1982 tout en exposant depuis les 90’s au Maroc, tout comme à l’étranger.

Côté œuvres, l’artiste a banni de ses compositions tout ce qui ressemble à de la couleur en tubes, et encolle sur toile ou sur bois des terres de différentes teintes et de provenances diverses, de la chaux, de la pierre d’alun; souvent aussi il utilise le smagh, une matière animale, et le brou de noix, les cendres provenant d’incendies survenus dans sa région ou ailleurs. Des couleurs pleines, et riches de la force de la nature ! Une façon aussi de peindre le pays, la culture avec certains de ses éléments ! A découvrir et redécouvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 19 Février 2014.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca