L’Institut Cervantès de Casablanca affiche les « couleurs culturelles du Maroc » !

illustration couleurs culturelles du Maroc

Beaucoup d’aspects fondent les particularismes du Maroc… Que ce soit sur les plans culturel, sociétal, historique… Mais sur le plan artistique, s’il y en a un particulier qui caractérise le Maroc, c’est la couleur !

Un pays riche en couleurs…

En effet, le Maroc est coloré : ses paysages, ses populations, ses traditions, son artisanat, ses costumes traditionnels, sa gastronomie, etc. Ainsi, l’Institut Cervantès de Casablanca a eu l’idée de mettre en place une exposition, et ce du 11 juillet au 31 du même mois, qui fait honneur aux couleurs du pays ! Ce rendez-vous artistique a ainsi tout légitimement été nommé les « couleurs culturelles du Maroc» et rendra donc un hommage en œuvres d’art aux mille et une teintes du Royaume. Tenue en présence des commissaires d’exposition Marga Crespo et Elisabeth Eguía, le vernissage quant à lui aura lieu le mercredi 11 juillet à 19h.

De l’importance de préserver la couleur…

LOGO INSTITUT CERVANTES CASA

Mais cette exposition « Les couleurs culturelles du Maroc » à l’Institut Cervantès de Casablanca sera, même, plus qu’un hommage… littéralement une ode aux couleurs qui fondent le pays et sa culture, le tout en peintures ! « Les couleurs symbolisent et représentent les valeurs d’une culture et font donc intégralement partie de l’essence d’un pays. Si cette hypothèse est valable partout, elle l’est encore plus au Maroc. L’usage particulier qu’ont fait les marocains de la couleur, qui d’ailleurs a fasciné certains peintres comme Delacroix, Fortuny ou Matisse, continue, de nos jours, à séduire tous ceux qui la contemplent » expliquent les organisateurs. De fait, via un parcours entre les manifestations artistiques du pays et sa riche histoire, ce rendez-vous pictural sera un hymne au Maroc et à sa richesse en termes d’art ! Un évènement qui ne laissera pas insensible le passionné du pays comme le touriste de passage, et qui soulignera aussi l’importance de « la recherche, la préservation et la surveillance d’un des éléments qui fait partie de l’identité d’un lieu: la couleur ». A découvrir !

Institut Cervantès Casablanca
Adresse: 31, Rue d’Alger, Casablanca
Tel.: 0 5 22 26 73 37

Ecrit par Blaneeadmin le 11 Juillet 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca