L’Institut français de Casablanca vous propose un voyage avec les mots…

couverture livre le voyage des mots
Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, l’Institut français de la capitale économique organise pour vous une rencontre-conférence autour des mots et de leurs voyages…

Le voyage des mots, de l’Orient arabe et persan vers la langue française

En effet, le vendredi 21 mars prochain au sein du Théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca, vous avez rendez-vous avec une conférence qui accueille deux amoureux des mots ! Ces derniers, qui sont Alain Rey et Lassaâd Métoui, viennent ainsi à la rencontre des amoureux des mots pour une conférence, ouverte à tous et gratuite, qui se tiendra à partir de 19h30. Le thème de ce rendez-vous, organisé en collaboration avec la librairie Carrefour des Livres ? « Le voyage des mots, de l’Orient arabe et persan vers la langue française ». Une rencontre avec plusieurs rencontres au programme : celle avec les auteurs, mais aussi celle de différents mondes, images, langues, et enfin mots et écritures.

Deux experts pour animer la conférence !

logo institut francais
Ainsi, vous allez pouvoir découvrir des trésors de la langue arabe venus enrichir la langue française ! Des découvertes faites en compagnie d’experts puisqu’Alain Rey est linguiste lexicographe, tandis Lassaâd Métoui est calligraphe. Plus précisément, Alain Rey est spécialiste de linguistique et de lexicographie, est rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert. Il est co-auteur du Petit Robert, du Dictionnaire historique de la langue française, du grand Dictionnaire culturel (avec Danièle Morvan), de nombreux livres et articles sur la langue française, le langage, les signes, le théâtre, la bande dessinée…

Lassaâd Métoui est un éminent calligraphe qui s’appuie sur cette admirable tradition pour construire des compositions où le décor des arts de l’islam est intégré, et où de grands peintres contemporains (Hartung, Soulages…) peuvent reconnaître leur héritage. Lassaâd Métoui enseigne la calligraphie latine et arabe dans de nombreux pays d’Europe et du Maghreb où son travail fait l’objet de nombreuses expositions. Il est auteur de « La danse de l’encre » (2009), « Les 99 noms de Dieu » (2009) et a aussi illustré de nombreux ouvrages. A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 12 Mars 2014.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca