Participez à une Journée d’étude sur le thème « Le musée au cœur de la société » !

entrée fac ben m'sik

Votre ville, l’art et la culture, mais aussi les musées ou encore le patrimoine vous intéressent ?! Vous passionnent même ?! Alors pourquoi ne pas participer à une journée d’étude organisée à Casablanca…

A la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’Sik

En effet, le 25 avril prochain, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’Sik à Casablanca accueille une Journée d’étude sur le thème « Le musée au cœur de la société ». Cette journée a été pensée en lien avec l’intérêt croissant porté à la mémoire et au patrimoine par de nombreuses personnes dans de multiples villes et quartiers de villes. Ainsi, les organisateurs se sont dit qu’il « serait intéressant d’approfondir la connaissance des notions de l’histoire et de l’identité locales, et de se prêter au jeu des représentations de la culture matérielle et immatérielle de la ville et de sa périphérie ».

Ainsi, cette journée se veut multidisciplinaire et invite chacun à exprimer son point de vue à ce sujet. Seule modalité de participation : Envoyez vos propositions de communication orale (titre et résumé de 250 mots) à l’adresse suivante elmortaji@yahoo.fr, et ce avant le samedi 6 avril 2013.

Une plateforme de réflexion sur le rôle des musées dans la société !

Ainsi, cette Journée d’étude « Le musée au cœur de la société » aura lieu au sein du Musée de la Faculté de Ben M’Sik, institution muséale qui a pour vocation d’être une véritable passerelle entre la faculté et son environnement socio-économique et culturel. Il cherche à faire connaître les spécificités du quartier et à fédérer les populations autour d’un sentiment d’appartenance.

Cette Journée à laquelle vous êtes invités à contribuer s’interrogera donc sur ce que l’on entend les uns et les autres, par « musée de quartier », « musée universitaire », « musée d’histoire locale », « patrimoine(s) », « identité », conservation et exposition du patrimoine, la médiation par l’exposition, l’étude des publics, et réfléchir sur l’histoire et la culture des habitants de Ben M’sik, quels rapports entre l’université, le musée et la société ? Faut-il et comment traiter du contemporain dans le musée ?, etc. En somme, ce sera une véritable plateforme de réflexion sur le rôle des musées dans la société ! Avis aux intéressés !

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Mars 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca