La Villa des arts de Casablanca organise son Festival de contes traditionnels et authentiques !

illustration halka maroc

En voilà une bonne initiative pour le patrimoine national, pour sa sauvegarde et sa connaissance par le plus grand nombre ! Si vous ne connaissez pas les contes traditionnels marocains, ne manquez pas cet évènement au cœur de la capitale économique…

Un atelier, un film et une soirée de contes !

Car, en effet, la Villa des arts de Casablanca organise son Festival de contes traditionnels et authentiques. Ce dernier comprendra toute une kyrielle de manifestations étalées sur deux jours entre le 29 et le 30 mai prochains. Le Festival proposera donc un atelier « apprentissage de contes traditionnels pour enfants ‘transmission d’un patrimoine oral en voie de disparition’ », la projection du film « Al Halqa » de Thomas Ladenburger.

Mais également une soirée de contes traditionnels animée par Abderrahim, conteur. Côté dates, l’atelier se déroulera (ouvrez bien vos agendas !) le mercredi 29 mai 2013 à 17h00, le film quant à lui sera diffusé le même jour à 19h00. Enfin, la soirée Halqa aura lieu le jeudi 30 mai 2013 à 20h00. Le tout au sein de la Villa des arts de Casablanca.

Tout un pan du patrimoine marocain…

Pour ne rien gâcher, l’évènement est en prime abordable pour toutes les bourses ! En effet, l’entrée est proposée à seulement 50 Dh par personne, et ce pour les deux jours que compte le Festival. A noter par contre que les places sont limitées, n’hésitez pas à prendre vos places ! Pour information, le film qui sera diffusé, de Thomas Ladenburger, est un documentaire réalisé auprès de deux conteurs de Jemâa El Fna. Un hlaiqui du nom d’Abderrahim Al-Azaliah, et son fils Zohair sont les personnages principaux du film.

Zohair rêve de devenir un jour acteur, raconter des histoires est un moyen pour lui de s’initier au théâtre. Cependant, il a honte de voir son père tendre la main pour être payé sur la place. Le film va accompagner Zohair dans son apprentissage de conteur auprès de son père, qui lui apprend le métier de Hlaiqui, monde soumis à des règles propres à lui, et menacé de disparition. Un beau moyen de rendre hommage et de découvrir de l’intérieur ce pan du patrimoine marocain !

Atelier : Mercredi 29 mai 2013 à 17h00
Film : Mercredi 29 mai 2013 à 19h00
Soirée Halqa : Jeudi 30 mai 2013 à 20h00
Entrée 50 Dh pour les deux jours. Places limitées.

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Mai 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca