Les liens cinématographiques maroco-américains célébrés à Casablanca !

Casablanca

Le Maroc et les Etats-Unis sont liés, notamment sur le plan cinématographique. Pour aborder ce thème, la Fondation ONA –aux côtés de Dar America- organise au sein de sa Villa des Arts de Casablanca deux projections suivies de débats. Suivez votre guide Blanee…

Les films « Patton » et « Casablanca » projetés à la Villa des arts !

Ainsi, la Fondation ONA et Dar America invitent toutes les personnes intéressées à la série de projections de films, initiée sous l’intitulé «Morocco in Hollywood». Au programme, ce sont deux films classiques du cinéma hollywoodien, « Patton » (1970) et « Casablanca » (1942), qui vous sont proposés. Le premier sera projeté le samedi 16 novembre 2013 à 16h et, le second, le mercredi 4 décembre 2013 à 19h. N’hésitez pas à vous y rendre, d’autant que l’entrée est gratuite, seules les places sont limitées.

A noter que les films seront projetés en anglais avec sous-titrage en français, et que les débats qui suivront auront lieu en français. Pour rappel, « Patton » est un film de Franklin J. Schaffner qui retrace l’épopée d’un général pas comme les autres durant la Seconde Guerre mondiale. « Casablanca », quant à lui, est un film de Michael Curtiz avec comme têtes d’affiche Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, dont l’action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Casablanca au Maroc.

Une longue histoire d’échanges cinématographiques entre le Maroc et les Etats-Unis !

Le but de ces deux projections organisées entre novembre et décembre à la Villa des Arts de Casablanca ? En fait, « Morocco in Hollywood vise à souligner la longue histoire des échanges cinématographiques entre le Maroc et les Etats-Unis ». Et pour causes, certaines scènes du film « Patton » ont été filmées au Maroc, y compris une image de Volubilis (représentant Carthage dans le film), et une scène qui a été tournée au Palais Royal à Rabat. Le film « Casablanca » cependant a été entièrement tourné à Hollywood, mais continue à ancrer la ville de Casablanca dans l’imaginaire des citoyens américains. L’événement est également organisé en commémoration du 71ème anniversaire d’un évènement important dans l’histoire des relations maroco-américaine, la campagne militaire OperationTorch, qui a eu lieu entre le 8 et le 11 novembre 1942.

Ecrit par Blaneeadmin le 15 Novembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca