« Machri9 l anwar » à la Fabrique Culturelle des Anciens abattoirs de Casablanca début mars !

Machri9a al anwar

Ceux d’entre vous qui suivent parfaitement l’actualité n’auront pas pu manquer le fait que les anciens abattoirs de Casablanca reconvertis en Fabrique Culturelle depuis quelques années, ont fait parler d’eux dans les colonnes de nombreux journaux ces derniers temps.

Quand les anciens abattoirs de Casa font la Une des journaux…

Et pour causes… Si depuis avril 2009 les anciens abattoirs sont devenus la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca, recevant depuis de très nombreuses animations culturelles et artistiques, de très très nombreux spectacles et participants à des ateliers et suscitant l’intérêt de la population du quartier et de ceux qui ont compris l’importance de l’art et du culturel dans la société ; il n’en reste pas moins que ses gestionnaires attendent encore depuis 2009 que le statut du lieu soit finalisé. En effet, les gestionnaires attendent la signature d’une convention de mise à disposition qui les lierait juridiquement à la ville et leur permettrait la gestion et l’exploitation totale du lieu en tant qu’espace culturel.

Pourquoi autant de temps alors que les preuves du succès sont là : plus de 90 manifestations sur place ne serait-ce qu’en 2012 ! De plus, il y a environ quinze jours (et c’est le motif pour lequel les médias et les artistes se sont mobilisés) le lieu a inopinément été transformé en parking géant à ciel ouvert, sans que les personnes qui y organisent des manifestations culturelles n’aient été consultées, ne serait-ce que prévenues.

Venez nombreux à « Machri9a l anwar : culture en permanence f lbatwar » !

Ainsi, ce n’est –peut-être- pas pour rien que l’association la Fabrique Culturelle des anciens abattoirs de Casablanca organise, avec des associations du quartier Hay Mohammadi et un collectif d’artistes, un grand évènement en ce début mars. Peut-être pour rappeler encore une fois que les abattoirs –comme de nombreux autres exemples de reconversion en lieu de culture dans le monde- sont une réussite.

Ainsi, se tiendra le samedi 2 mars 2013 à la Fabrique Culturelle des anciens abattoirs de Casablanca « Machri9a l anwar : culture en permanence f lbatwar ». Il s’agit d’une manifestation artistique multidisciplinaire qui proposera, au programme : des ateliers jeune public de danse, théâtre entre autres ; des performances de marionnettes, du cirque et des arts de rue, du graffiti, du théâtre, de la danse, un souk associatif, un concert de musique et du djing, ainsi que de la mode. La manifestation se tiendra de 10h à 23h ! Venez nombreux !

Ecrit par Blaneeadmin le 1 Mars 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca