« Marie-Antoinette » s’invite en lectures théâtrales à la Villa des Arts de Casablanca !

evelyne lever
Vous êtes passionné(e)s de théâtre ?! Ou bien, également, de littérature ?! Alors les lectures théâtrales sont toutes indiquées pour vous afin de passer un agréable moment !

Mais que sont les lectures théâtrales ?!

Si vous êtes sur Casablanca, cela tombe bien car la Fondation ONA, en partenariat avec la Compagnie l’Aparté, organise des lectures théâtrales à la Villa des Arts de la capitale économique du pays. Mais que sont plus précisément ces lectures théâtrales ? Il s’agit d’un ensemble de lectures proposées par la Compagnie l’Aparté et destinées à être jouées dans des théâtres.

Elles se caractérisent par un dispositif très simple, 3 comédiens maximum, et par leur fréquence, un rendez-vous mensuel récurrent. Les mises en espace se construisent toujours à partir d’un texte contemporain français ou d’une adaptation d’un ouvrage étranger en français. Le texte est lu. Le livre est toujours présent. La voix se met au service du texte. Pour certaines lectures, on pourra imaginer la présence de la musique sur scène : corde, vent, percussions, etc.

En apprendre davantage, de manière originale, sur Marie-Antoinette !

Villa Arts Casablanca
Tout un programme donc, aux confluents entre le théâtre, la littérature mais aussi un autre art, la musique. Pour ce faire, la compagnie intègre dans les différents projets des artistes de toutes nationalités vivant et travaillant au Maroc ainsi que des artistes en résidence dans une volonté d’échange et de pluralité multiculturelle. Pour le prochain rendez-vous des lectures théâtrales, il s’agira de l’œuvre « Marie Antoinette, correspondance entre 1770 et 1793 » d’Evelyne Lever. Elle se tiendra le jeudi 12 décembre à 20h à la Villa des Arts de Casablanca.

L’entrée est proposée à seulement 20 Dh. Pour rappel, ces lettres éclairent la personnalité de la dernière reine et nous révèlent par quel cheminement cette princesse, d’abord sentimentale et frivole, dépourvue d’expérience, manipulée par sa famille autrichienne, se jettera dans l’action politique… A découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 11 Décembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca