Mounir Fatmi expose actuellement à Casablanca !

Si vous êtes un amoureux des œuvres et du style de Mounir Fatmi, alors ne manquez pas l’exposition qui se tient à Casablanca, depuis déjà le 11 octobre dernier. Suivez votre guide Blanee…

Deux expositions en une…

Car, en effet, si vous êtes fans de Mounir Fatmi, vous n’allez pas être déçus par l’exposition qui suit ! Et pour causes, il y deux expositions en une : la première à la Galerie FJ de Casablanca intitulée « Ligne droite » et la seconde, à l’Institut français de la ville intitulée « Le voyage de Claude Lévi-Strauss ». Si vous ne le connaissez pas, par contre, sachez que pour rappel : Mounir Fatmi est né à Tanger et vit sur les deux rives de la Méditerranée. Son travail traite de la désacralisation de l’objet religieux, de la déconstruction, de la fin des dogmes et des idéologies. Il s’intéresse spécialement à l’idée de la mort de l’objet de consommation. Ces deux expositions se tiennent jusqu’au 11 décembre prochain. Ne tardez pas à aller les voir !

Quid de ces deux rendez-vous ?!

Pour davantage de détails sur les œuvres exposées dans ces deux expositions, notez que le projet de l’installation consiste à connecter les différents voyages et déplacements de l’anthropologue-explorateur. L’installation ne se veut pas un récit biographique de la vie de Lévi-Strauss. C’est l’exil et le déplacement de milliers d’immigrés dans le monde, souvent dans les mêmes conditions de ce voyage de 1941, qui intéressent Mounir Fatmi. Simultanément, la Galerie Fatma Jellal (FJ) présentera « La ligne droite » sous forme de dessins, de photographies et d’installations vidéo. La technique du cut-up popularisée dans les textes de William Burroughs est appliquée ici aux images, avec des fragments d’échanges tendus apparaissant dans un monde non linéaire. Les images sont extraites de « L’Enfant sauvage », film de François Truffaut datant de 1970.

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Novembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca