A la découverte de l’ouvrage « La communauté juive de la ville d’El Jadida » à Casablanca !

couv com juive
Si vous aimez l’histoire, alors ne manquez pas cette prochaine rencontre littéraire qui se tient à Casablanca !

A la découverte d’un ouvrage de mémoire !

En effet, car la Fondation ONA organise le mercredi 30 avril prochain à 19h au sein de la Villa des Arts de Casablanca la présentation de l’ouvrage de Mustapha Jmahri. Son ouvrage s’intitule « La communauté juive de la ville d’El Jadida ». Il s’agit d’un livre paru dans la série « Les cahiers d’El Jadida », au sein duquel l’écrivain Mustapha Jmahri vient de publier la deuxième édition revue et augmentée de son ouvrage « La communauté juive de la ville d’El Jadida ».

Pour rappel, ledit ouvrage était paru dans sa première édition en 2005, mais était depuis épuisé. Pour rappel également, cet écrit a pour objectifs d’essayer de sauver de l’oubli des bribes de la mémoire plurielle, participer à l’effort de recherche scientifique, contribuer à promouvoir le volet culturel local et régional, aider à la création de documents sur l’histoire de la cité d’El Jadida et des Doukkala et enfin satisfaire une curiosité à la fois personnelle et professionnelle.

144 pages renseignées et illustrées !


Pour plus de détails sur ce livre présenté fin avril à la Villa des Arts de Casablanca, notez que cet ouvrage est composé de 144 pages, illustré de 45 photos, et est une étude monographique qui tend à présenter un panorama de la communauté juive d’El Jadida du point de vue historique et démographique. Les organisateurs rappellent, dans leur communiqué de presse, que le livre « porte sur l’évolution de cette communauté, sur le phénomène de la protection consulaire, sur son apport économique et social, sur les familles de cette communauté et, ensuite, sur les raisons de son exode ».

Pour rappel, Mustapha Jmahri est journaliste de formation est auteur-éditeur des Cahiers d’El Jadida. Actuellement retraité, il a travaillé comme reporter à la RTM et puis comme attaché de presse dans un établissement public.

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Avril 2014.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca