Venez découvrir l’ouvrage « Egalité-Parité, histoire inachevée » à la Villa des arts de Casablanca !

Aïcha_Belarbi__Couv

Vous aimez lire et la littérature en général, vous êtes intéressés par les questions d’égalité dans la politique et dans la société, alors la conférence et l’ouvrage qui suivent vont vous intéresser. Prenez note…

« Pour une meilleure reconnaissance de l’égalité dans la différence »…

Ainsi, la Fondation ONA organise le mercredi 23 janvier prochain à 19h dans sa Villa des arts de Casablanca la présentation de l’ouvrage d’Aicha Belarbi intitulé « Égalité-Parité, histoire inachevée ». A noter que l’entrée est libre, seules les places sont limitées ! Venez donc à l’heure ! Ledit ouvrage qui sera présenté ce jour aborde la question d’une politique efficiente de l’égalité et la parité, politique qui selon l’auteur « ne saurait être mise en œuvre si elle ne s’appuie sur des assises théoriques solides, sur les valeurs fondatrices de la société.

Il faut qu’elle soit soutenue par des institutions politiques qui élaborent des stratégies et des organisations sociales qui les mettent en application. Aujourd’hui, le défi des différents acteurs sociaux est de faire passer l’égalité acquise au niveau juridique, dans la réalité quotidienne. Un travail énorme qui aiderait à changer aussi bien les conditions de vie de la majorité des hommes et des femmes que de transformer les mentalités : une révolution culturelle et sociale profonde serait nécessaire pour une meilleure reconnaissance de l’égalité dans la différence ». C’est donc un sujet de fond que traite ce livre et, par conséquent, cette conférence !

Un parcours diversifié…

Pour rappel, cette conférence littéraire proposée à la Villa des Arts de Casablanca qui présentera le livre d’Aicha Belarbi, « Egalité-Parité, histoire inachevée », sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir Aicha Belarbi. Elle est sociologue, mais a aussi une carrière professionnelle diversifiée. Professeur chercheur à l’université Mohammed V de Rabat, elle est experte auprès des Nations Unies sur les questions relatives à l’éducation, le genre, le dialogue des cultures, la migration. Activiste en matière de démocratie, des droits humains et des droits des femmes, elle a aussi occupé les postes de Secrétaire d’État à la Coopération et d’Ambassadeur du Maroc auprès des Commissions européennes. Un parcours et une écrivaine à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 21 Janvier 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca