A la découverte de l’ouvrage « La Jarre brisée, naître et mourir au Maghreb (1897-1957) » à Casablanca !

couverture d'ouvrage la jarre brisee
Si vous aimez la littérature, mais aussi découvrir de nouveaux ouvrages qui traitent du Maroc, alors ne manquez pas la rencontre littéraire qui se tient début mars à Casablanca !

Une auteure passionnée du Maroc !

En effet, car dans le cadre du cycle de rencontres lancé sous le thème « Histoires du Maroc », la Fondation ONA organise au sein de sa Villa des arts de Casablanca une rencontre littéraire avec l’auteure Anne-Marie Michaud-Duhour. Celle-ci sera présente le mercredi 5 mars à 19h pour présenter son ouvrage « La Jarre brisée, naître et mourir au Maghreb (1897-1957) ». A ne pas manquer, d’autant que l’entrée est libre. Seules les places sont limitées, venez donc à l’heure !

Pour rappel, Anne-Marie Michaud-Duhour a grandi au Maroc et a partagé son existence entre les deux pays qui l’inspirent, le Maroc et le Pays basque. Sa vie s’est tissée à travers son métier de professeur de philosophie, son goût pour la littérature et le plaisir qu’elle prend à écrire ses récits merveilleux. Anne-Marie Michaud-Duhour, après avoir enseigné la philosophie, s’est consacrée à l’écriture. Elle a déjà publié les « Contes de la vieille Colombe » aux éditions Atlantica.

Quand le quotidien devient histoire…

Anne-Marie michaud duhour
Mais de quoi traite ce roman d’Anne-Marie Michaud-Duhour présenté à la Villa des arts de Casablanca. Comme le présente les organisations, à savoir la Fondation ONA : « Pourquoi raconter la vie de Mathilde ? Pourquoi remonter dans son passé ? Au-delà de l’existence de cette femme au caractère bien trempé, l’auteure évoque avec force et sensibilité la vie au bled et les contraintes sociales d’une époque. Ainsi la vie de Mathilde est devenue une histoire.

Cette jeune fille, qui aurait dû rester une modeste couturière émigrée, se retrouve à la tête d’une ferme de mille hectares qui prendront possession d’elle, de son âme, dès le premier jour où Gaston lui montrera ses terres… L’émigration, le mariage, les naissances, les deuils rythment son combat pour garder son domaine et rester maîtresse de son destin. Anne-Marie Michaud-Duhour, qui a grandi dans cette ferme, narre le destin de sa grand-mère dans ce qu’il a eu de vif, d’éblouissant et de tragique ». Un roman et une écrivaine à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Mars 2014.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca