Découvrez le peintre amoureux des mots, Tomek, à Casablanca !

logo officiel yakin boaz gallery
Les arts, quels qu’ils soient, on le sait sont liés… Ainsi, il y a certains artistes qui parviennent avec énormément de brio à faire se conjuguer les arts. C’est le cas de Tomek qui, comme il le dit lui-même, « aime que les mots soient jetés comme ça ». Il est à découvrir à Casablanca !

Le peintre qui crache les mots…

Ainsi, l’artiste Tomek –si vous ne le connaissez pas encore- est à découvrir via ses œuvres à la toute récente (ouverte en début d’année) galerie Yakin & Boaz à Casablanca. Son exposition est ouverte au public depuis le 14 novembre et se poursuit jusqu’au 15 décembre prochain. Comme l’expliquent les organisateurs « l’art ne se résout pas à un concept. Il est le mouvement d’une pensée qui s‘incarne en un corps ». Ainsi, dans ses peintures récentes, Tomek vous propose de voir les nombreuses réalités cachées derrière les mots, des mots en apparence ordinaires. C’est un véritable « cracheur de mots ». Et puis, ces mots se métamorphosent et se transforment en images accessibles à tous par l’ironie, l’humour ou encore le brassage des cultures. A découvrir sans faute, seul ou en famille également !

Des tableaux mais pas seulement…

logo officiel artiste
De fait vous retrouverez dans cette exposition proposée à la Yakin & Boaz Gallery, des calligraphies, symboles, du bon sens populaire… Des mots que nous livre Tomek avec une simplicité enfantine mais une véritable portée universelle. A noter qu’il n’y aura pas que des tableaux, mais aussi des objets sculptures car Tomek soumet aussi des objets emblématiques de la vie marocaine, comme la chtaba (balayette), la bouilloire, la théière à une transformation par la matière. Puis, des dessins de l’artiste, que l’artiste qualifie de tatouages. « Les tatouages que je mets en scène dans mes dessins sont puisés de toutes les civilisations. Ce sont des sortes de valeurs partagées, des codes de reconnaissance ; ils participent du dialogue des cultures et induisent par conséquent un réel métissage ». Une exposition qui porte en elle de nombreux messages… A découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Novembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca