La photographe Lamia Naji expose sur les cimaises de la Galerie Shart

LAMIA_NAJI_IMMACULÉjpg

Les expositions au sein des galeries d’art ont bien, depuis mi-septembre dernier, repris leur rythme de croisière ! En effet, d’un espace d’art à un autre, d’une ville à une autre, les expositions s’enchaînent, rendant souvent de brillants hommages aux artistes et, en cette rentrée, à l’art contemporain et l’art photographique made in Morocco.

Lamia Naji à la Galerie Shart : Epopée d’une photographe de talent

C’est le cas de ce nouveau rendez-vous photographique et artistique initié par la galerie casablancaise Shart. Cette dernière accueille, du 21 octobre au 19 novembre, une toute nouvelle exposition de la photographe marocaine Lamia Naji. Lamia Naji, artiste évoluant entre photographie et vidéo, est née en 1966. Trente ans plus tard, en 1996, elle participe à l’exposition « In sight african photographers », c’est le lancement de sa carrière. Deux années plus tard, elle obtient la prestigieuse bourse Casa de Velasquez à Madrid et réalise la vidéo « I love Cats » en 2000. La qualité de ses travaux lui vaut un succès fulgurant et de nombreux prix en Espagne et en France, dont le Prix d’Honneur du Festival Photo-España en 2005. Jusqu’ici le talent de Lamia Naji ne s’est pas démenti et l’a même conduit, en 2009, à présenter une exposition « Vertigo » à Photo Quai et Paris Photo, deux grandes messes mondiales de la photographie.

Lamia Naji à la Galerie Shart : Avec « Immaculé », l’histoire continue…

LAMIA_NAJI_RECONSTRUCTION

C’est d’ailleurs cette dernière exposition « Vertigo », qui préfigure celle présentée à la Galerie Shart. En effet, « Vertigo » de Lamia Naji racontait la perte de l’être aimé. Entre recherche de son esprit et processus de deuil, cette série de clichés était une immersion dans
le vécu de l’artiste, pour un travail très intime. Avec « Immaculé », l’histoire continue. Au fil des douze photographies sélectionnées pour la Galerie Shart au cours d’un travail de près deux ans, on retrouve huis clos, jeux d’ombres, de lumières et de reconstructions…Autant d’éléments narratifs visant à exprimer la détermination de Lamia Naji à s’en sortir et à révéler la beauté cachée de son quotidien. Une belle exposition, sensible et positive, à découvrir d’urgence !

Galerie Shart
Date: Exposition du 21 octobre au 19 novembre
Adresse: 12 rue El Jihani à Casablanca
Tel.: 0 5 22 39 49 80
Site: www.galerie-shart.ma

Ecrit par Blaneeadmin le 19 Octobre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca