La photographe Valentina Marchant expose à l’Institut Cervantès de Casablanca

Expo_Shems_photos-cervantes

Les amateurs de photographie, et plus particulièrement d’expositions photographiques à caractère social, sont actuellement –et ce jusqu’au 15 janvier prochain- servi à l’Institut Cervantès de la capitale économique. En effet, Casablanca accueille une exposition de la photographe espagnole Valentina Marchant !

Valentina Marchant au Cervantès de Casablanca : Les femmes dans le monde rural marocain

Ainsi, l’exposition « Shems » est en fait un reportage photographique, et social, qui a pour sujet la réalité de la femme dans le milieu rural marocain. Cette exposition a été réalisée à coup de clichés et de voyages au Maroc, en particulier dans le village de Boujad. Au travers de ces photographies, Valentina Marchant souhaite ainsi donner à voir « l’essence de la femme dans sa vie quotidienne, sa façon de travailler, le lien avec le foyer, sa façon d’être liée avec les gens, l’entourage et avec elle-même ». Au travers de cette exposition de Valentina Marchant à l’Institut Cervantès de Casablanca, on découvre ainsi, par la même occasion, le travail artisanal de ces femmes : tissage des tapis, triage du blé que l’on moud ensuite pour fabriquer le pain. Mais aussi le fait d’emmener l’eau de la montagne, ou encore les soins apportés aux récoltes et aux animaux…

Valentina Marchant au Cervantès de Casablanca : Le photojournalisme pour école

logo institut cervantes casa

En somme, c’est un monde à part entière – parfois loin du quotidien que nous menons en ville- que présente Valentina Marchant dans cette exposition « Shems » à l’Institut Cervantès de Casablanca ! Mais ce n’est pas une surprise ! Si cette exposition prend des aspects de reportage photo journalistique, c’est aussi car Valentina Marchant a débuté sa carrière par le photojournalisme en Espagne. Pour rappel, Valentina Marchant s’est formée à l’Ecole d’art et de dessin Serra i Abella de Barcelone, où elle a suivi le niveau technique supérieur de photo artistique. Mais, ensuite, son premier travail a été au sein d’El Pais –un des plus grands quotidiens nationaux- pour lequel elle a réalisé plusieurs photos reportages en Espagne et en Catalogne. Ceci expliquant donc cela… A noter que « Shems » occupe, selon l’Institut Cervantès, une place privilégiée dans ses projets personnels ! A voir jusqu’au 15 janvier 2012 !

Institut Cervantès de Casablanca
Date: Exposition « Shems » de Valentina Marchant, jusqu’au 15 janvier 2012.
Adresse: 31, rue d’Alger, Casablanca.
Tel.: 0 5 22 26 73 37

Ecrit par Blaneeadmin le 21 Décembre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca