Pièce de théâtre Quai Ouest à la Fédération des Œuvres Laïques de Casablanca

La troupe du territoire fait rire et pleurer Casablanca

La Fédération des Œuvres Laïques de Casablanca accueillait la troupe du territoire pour l’avant première de leur pièce Quai Ouest, écrite par Bernard-Marie Koltès. Les huit acteurs ont réussi à faire vibrer et à transporter la salle comble sur la gamme des sentiments, passant tantôt du rire aux larmes ou de l’amour à la mort. Dirigée par la main de maître du metteur en scène Abdelhak Khairi, la troupe revient sur scène les 29 et 30 avril et 7 et 8 mai pour ceux qui auraient manqué la première ou ceux qui voudraient de nouveau revivre ce moment intense de théâtre.

Humour et dérision pour cette comédie noire

La pièce Quai Ouest de Bernard Marie Koltès est décalée et surprenante. Loin de reprendre les schémas habituels d’une histoire théâtrale, Quai Ouest ne raconte pas l’histoire de personnages, mais l’histoire d’un lieu. Hangar désaffecté dans un quartier perdu et noir, perte d’un rêve pour certains, tombeau pour d’autres, les personnages se rencontrent et s’entrechoquent dans une harmonie mesurée. Les dialogues de Quai Ouest marquent, les idées dérangent et font réfléchir, en sortant de la Fédération des Œuvres Laïques de Casablanca, après la chute du rideau vous ne serez plus le même.

Une troupe jeune et dynamique

La pièce Quai Ouest a été portée sur scène par la troupe du territoire. Une troupe jeune et pleine de vie, dirigée par un metteur en scène de talent. Chacun incarne son personnage avec brio, allant plus loin que la pièce de théâtre elle-même et ayant imaginé une véritable vie, des passions, des musiques préférées, une carte d’identité pour chacun de leur rôle. Véritable laboratoire d’expérimentation sur l’Homme lui-même et son espèce, Quai Ouest renvoie questionnement incessant et poids des responsabilités et de la vie en générale comme écho aux spectateurs. A Quai Ouest, chacun recherche son profit, tous veulent gagner quelque chose mais au final, tout le monde finit par se perdre.

Quai Ouest, de Bernard-Marie Koltès, Fédération des Œuvres Laïques de Casablanca, les 29 et 30 avril et 7 et 8 mai.

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Avril 2011.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca
  • Imanejuriste

    merci…de la part de Imane dans le rôle de cécile au nom de toute la troupe du territoire!!!!!!!!!!!!!!!!!