Place des Nations Unies à Casablanca: Un lien entre ville ancienne et ville nouvelle

Un carrefour entre deux époques

Place des nations unies

La place des Nations unies à Casablanca est située juste devant la médina. Avec sa demi-sphère métallique, cette place est devenue en peu de temps le cœur du Casablanca moderne. Le week-end, elle est peuplée de tous ceux qui veulent sortir prendre un thé à la terrasse d’un des nombreux cafés entourant la place ou bien de ceux décidés à se rendre à l’ancienne médina de Casablanca afin de faire leurs emplettes pour la semaine.

Un lieu historique

La place des Nations Unies doit l’harmonie de son architecture à Joseph Marrast qui l’a dessinée en 1920. Casablanca, à ce moment, est une ville en plein essor et la ville moderne n’est pas encore celle de maintenant. Mais plusieurs monuments commencent à faire de la Place des Nations Unies une place réputée à Casablanca. La tour de l’horloge par exemple, détruite en 1940 et dont la réplique parfaite a été reconstruite en 1990, surplombe la médina et semble surveiller les allées et venues des casablancais et autres touristes déambulant ça et là, au gré des échoppes. L’immeuble Moretti-Milone qui a ouvert ses portes en 1934 fait également partie de l’historique de la place des Nations Unies. L’intérieur de cet immeuble de 11 étages construit pas Pierre Jabin représente le luxe d’une ère nouvelle pour Casablanca.

Une ouverture sur Casablanca

Place des nations unies

Difficile de visiter Casablanca sans passer par la Place des Nations Unies. Toutes les grandes voies s’y recoupent. A partir de la place, vous pourrez emprunter le boulevard Houphouet-Boigny pour rejoindre la gare de Casa port ou le port lui-même. Les boulevards Hassan Ier et Hassan II vous conduiront directement au parc de la Ligue Arabe. Enfin, vous pourrez trouver cinéma, banques, magasins… sur l’avenue de l’Armée Royale et le boulevard Mohamed V. Le weekend, le soir venu, ne manquez pas le spectacle de la place des Nations Unies et de sa fontaine illuminée, ainsi que toute l’effervescence qui y règne.

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Décembre 2010.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca
  • http://www.facebook.com/pascal.plaza Pascal Plaza

    la tour de l’Horloge construite en 1909 par le Commandant Dessigny à été détruite en 1948.