Un printemps culturel Andalou à Casablanca, sous le feu des projecteurs !

LOGO INSTITUT CERVANTES CASA

En ce mois de mai, les lundis à l’Institut Cervantès de Casablanca, c’est cinéma ! Et pas n’importe quel cinéma, attention, du cinéma andalou ! Attention, action !

Trois dates pour un cycle de cinéma !

En effet, à l’Institut Cervantès de Casablanca, à partir de ce soir, vous avez rendez-vous avec un cycle de cinéma comme un florilège de l’audiovisuel andalou. Si vous ne connaissez pas le cinéma de cette région de l’Espagne, c’est l’occasion ou jamais ! Au programme, des films les lundis 14, 21 et 28 mai prochains, tous projetés à 19h au sein du Théâtre de l’Institut Cervantès. Ce cycle débutera ce soir par « El Hombre de Orce », un long métrage de Manuel Navarro Espinosa de 2010 qui est un documentaire de recherche traitant de la part inconnue de nos origines et de la découverte de « l’homme d’Orce » qui a secoué les théories sur l’expansion du genre humain en dehors de l’Afrique.

Trois documentaires pour mieux connaître l’Andalousie !

illustration cinéma

Outre ce premier documentaire, le cycle de cinéma andalou -organisé par l’Institut Cervantès de Casablanca à l’occasion de son printemps culturel andalou dans la capitale économique- se poursuivra avec le film « La Cueva del Agua » (21 mai) de David Aguirre Duport de Pontcharra, réalisé en 2010 également. Ce dernier relate la vie de plusieurs groupes de spéléologues qui ont dédié leur existence à l’exploration et l’étude d’une des grottes les plus importantes du monde « la cueva del agua » près de Tizcar-Quésada, en Andalousie. Enfin, le troisième film proposé le 28 mai est « La Parrillera : una maquis por amor » de Miguel Angel Entrenas (2009) et raconte l’histoire basée sur des faits réels de Manuela Díaz Cabezas, alias La Parrillera, qui a pris le maquis pour suivre avec son mari et son frère, une fois finie la Guerre Civile. Elle fuit ainsi vexations, sévices et tortures endurées pour avoir aidé les membres de sa famille. Son adolescence et sa jeunesse se sont écoulées pendant la guerre, avec un groupe de maquisards dans les chaines de montagnes de Cordoue et Jaén. Trois films, documentaires, à voir, pour en apprendre davantage sur l’Espagne, et particulièrement sur l’Andalousie !

Institut Cervantès de Casablanca
Adresse: 31, Rue d’Alger, Casablanca
Tel.: 0 5 22 26 73 37

Ecrit par Blaneeadmin le 15 Mai 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca