Quatre artistes actuellement en résidence à la Fabrique Culturelle des anciens abattoirs de Casablanca !

fabrique culturelle - lieu

Si vous manquiez éventuellement d’inspiration pour occuper vos après-midi ou week-end durant vos congés d’été, voici une proposition –artistique- qui pourrait peut-être vous captiver: venez découvrir des artistes en plein travail aux anciens abattoirs de Casablanca dans le quartier Hay Mohammedi!

Un plongeon dans l’univers de la mode…

Si vous vous rendez actuellement, en effet, aux anciens abattoirs de Casablanca, reconvertis depuis 2009 en Fabrique Culturelle, vous découvrirez tout d’abord la recherche artistique de deux créateurs de mode contemporaine made in Morocco: Ghitta Laskrouif et Mehdi Filali Khessouane. Tous deux sont en résidence artistique et travaillent d’arrache-pied depuis début juillet pour profiter de cet espace unique de création, et pour préparer –surtout- leur participation à la prochaine édition de FestiMode, Fashion Week de Casablanca qui se tiendra au moins d’octobre prochain dans la capitale économique ! Pour informations, Ghitta Laskrouif, créatrice de la ligne «G», travaille sur la mémoire des objets et des vêtements et compose des modèles entre retro et futurisme. Mehdi Filali Khessouane, quant à lui, signe «Khessouane», et met sa créativité au service de la question écologique.

…ou dans celui des sculptures hybrides !

Ghitta-Laskrouif

Au-delà de la mode, les résidences artistiques actuellement tenues au cœur de la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca intéresseront aussi les amateurs de sculptures, mais attention, de sculptures contemporaines ! Il s’agira en effet de sculptures hybrides proposées par deux autres créateurs: Nordin Znati et Brigitte Chadilla Fekrane. Leur projet commun, nommé « Meta Morph Ox », a ainsi investi l’espace de la Fabrique sous le nom du collectif « Coart ». Tous les deux prennent leurs quartiers aux abattoirs pour les six mois à venir, le temps de créer, de sensibiliser et de faire découvrir leur univers au grand public. De quoi laisser le temps au plus grand nombre d’aller découvrir leur travail ! Rendez-vous est donné…

Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs
Adresse: Rue Jaafar el Barmaki, Quartier Hay Mohammadi, Casablanca

Ecrit par Blaneeadmin le 7 Août 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca