Une rencontre autour de la psychanalyse organisée à la Villa des Arts de Casablanca !

Vous auriez aimé être psychanalyste ?! Ou bien, vous aimeriez tenter une psychanalyse ?! Ou encore, les domaines liés à la psychologie vous fascinent et vous souhaitez en apprendre davantage dans le domaine ?! Rendez-vous à Casablanca…

Informer le public sur la méthode !

Car, en effet, la capitale économique du pays accueille au sein de sa Villa des Arts de Casablanca une rencontre autour de la psychanalyse. Et pour cause ! La psychanalyse a aujourd’hui plus de cent ans ! «Partout où elle s’est implantée, on constate que l’ébranlement freudien interroge la culture et l’infiltre» expliquent les organisateurs. Cette rencontre aura donc lieu le mercredi 13 novembre prochain, et ce à 19h. Ne ratez pas la manifestation, d’autant que l’entrée est libre (seules les places sont limitées) !

Le but de ce rendez-vous ? « Face à l’intérêt intellectuel croissant des Marocains pour la psychanalyse » expliquent les initiateurs, le but de cette rencontre est d’informer le public sur la méthode, ses domaines d’application et sur la formation du psychanalyste, telle que Freud l’a pensée et telle qu’elle a été développée par ses disciples les plus proches.

Une rencontre animée par le psychanalyste Rouchdi Chamcham

A noter que cette rencontre lancée sous l’intitulé « La psychanalyse au Maroc : Questions pour demain » sera animée par Rouchdi Chamcham. Ce dernier est psychanalyste. Il a enseigné pendant dix ans la psychologie clinique et l’ethnopsychanalyse à l’Université Lumière – Lyon 2. Exerçant au Maroc depuis 25 ans, il enseigne désormais à l’Université Hassan II à Casablanca où il a soutenu une thèse d’Etat intitulée : « La double culture entre souffrance, plaisir et transitionalité ».

Son intervention à Casablanca permettra de parler de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent avant d’aborder quelques troubles psychiques de l’adulte. Une troisième partie abordera les terres maghrébines, en évoquant notamment le peintre Saladi, la danse avec Zinoun, et le sport avec le marathonien Radi. Tout un programme à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Novembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca