Rencontre littéraire avec Bouthaina Azami à la Villa des Arts de Rabat

couverture livre cafe des faits divers
Si vous aimez la littérature et êtes toujours férus des nouveautés littéraires qui viennent de sortir, alors ne manquez pas la rencontre littéraire qui suit à la Villa des Arts de Rabat.

Cinq personnages, cinq parcours !

En effet, car la Fondation ONA organise au sein de la Villa des Arts de Rabat une rencontre avec l’écrivaine Bouthaina Azami. Celle-ci sera présente dans ladite Villa pour présenter son livre «Au café des faits divers» le jeudi 17 avril à 18h30. A noter que l’entrée est libre et que les places sont limitées. Comme l’expliquent les organisateurs, le personnage principal de ce roman semble être un café genevois dans lequel Soledad a l’habitude de consulter à haute voix les faits divers en compagnie de ses amis Barbara, Sofia, Yéyé et Karim.

Un jour parmi tant d’autres, Barbara, excédée, finit par l’interrompre violemment en lui parlant du «fait divers» qu’elle a subi. Au final, ce sont cinq personnages, cinq parcours différents déployant des mémoires du Maroc, de l’Argentine, de l’Algérie, du Rwanda et du Congo, l’auteur essaie de donner voix à l’indicible.

Au cœur de son cinquième roman…

VILLA DES ARTS RABAT
Ainsi, le livre « Au Café des faits divers » présenté à la Villa des Arts de Rabat est, comme l’expliquent les organisateurs, un roman entrecoupé de récits retraçant la vie de chacun des protagonistes. Il redonne place à tous ces silences qui semblent résister à cette amitié salvatrice qui les unit. Pour rappel, l’auteure Bouthaina Azami est née à Tanger en 1964.

Elle s’installe, dès 1982, à Genève où elle fait des études en sciences de l’Éducation et en Lettres avant d’enseigner la littérature française. Après 30 ans de vie en Suisse, elle s’établit à Casablanca en 2010. Bouthaïna Azami est l’auteure de plusieurs romans dont « La Mémoire des temps » (1998), « Étreintes » (2000), « Le Cénacle des solitudes » (2002) et « Fiction d’un deuil » (2004) avant de publier son dernier livre, « Au café des faits divers » (2013), aux éditions La Croisée des chemins. Elle est aussi l’auteure de la 1ère monographie consacrée à Saâd Ben Cheffaj par l’Atelier 21. Une écrivaine et un livre à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 17 Avril 2014.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca