Théâtre : Molière dans tous ses états à Casablanca et Rabat

Hommage rendu à de grands noms du théâtre

Tayeb Saddiki Molière

Molière dans tous ses états est le titre d’un évènement qui se déroulera dans plusieurs théâtres à Casablanca et à Rabat. A l’occasion de la 4ème édition du Festival international « Théâtre & Cultures » du 8 au 17 avril 2011, un hommage grandiose sera rendu à Molière et à toute son œuvre ainsi qu’à deux autres noms du théâtre, plus contemporains : Tayeb El Alj et Tayeb Saddiki.

Pièce originales ou revisitées

Pour la 4ème édition du Festival international « Théâtre & Cultures », c’est l’auteur, acteur et metteur en scène Molière qui est mis à l’honneur. S’inspirant de ses œuvres, plusieurs troupes marocaines et internationales ont revisité son répertoire pour vous présenter un Molière tantôt dansant, tantôt musical ou purement théâtral. De nombreuses troupes de France, de Belgique et du Maroc se sont données rendez-vous pour ce spécial Molière dans tous ses états à Rabat et Casablanca. Certaines d’entre elles ont aussi travaillé sur les œuvres de Tayeb El Alj et de Tayeb Saddiki pour allier théâtre marocain et français et en faire un spectacle universel.

Molière en français et en darija

Pour fêter la 4ème édition du Festival international « Théâtre & Cultures » les principaux théâtres de Casablanca, ainsi que la médiathèque Hassan II et le Théâtre National Mohammed V de Rabat seront investis par des professionnels et des amateurs du théâtre afin de faire de Molière dans tous ses états un évènement remarquable. Pendant une dizaine de jours, huit pièces seront jouées sous vos yeux, telles que le Misanthrope ou le médecin malgré lui, mais également des adaptations de pièces de Molière comme Wakl Moukhou, adaptation en darija de l’Etourdi de Molière en danse, théâtre et musique. Mais Molière dans tous ses états sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir Tayeb Saddiki à travers une exposition de photographies et d’objets relatifs à son travail sur l’œuvre de Molière. Les lycéens de Casablanca monteront également sur scène pour rendre hommage au grand dramaturge. Enfin, des ateliers, des projections de films et des conférences rythmeront le festival Molière dans tous ses états à Casablanca et Rabat.

Ecrit par Blaneeadmin le 8 Avril 2011.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca