Un Forum de l’excellence pour orienter les jeunes lycéens

forum excellence
Mettre les jeunes lycéens face aux opportunités qu’offre le marché du travail. C’est l’un des objectifs du Forum de l’excellence, qui sera organisé le samedi 31 octobre à l’Ecole Hassania des travaux publics de Casablanca. Un événement placé sous le Haut patronnage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est dire toute l’importance que revêt cette rencontre très attendu, vu le manque de visibilité pour les lycéens concernant les perspectives qu’offrent les études supérieures.

Ainsi, ce Forum, organisé par l’Association Amani pour l’éducation et le Centre des jeunes dirigeants, entend mettre en contact des lycéens issus des milieux défavorisés et des représentants du monde des entreprises. L’idée est de présenter les différentes filiales et spécialisations permettant à ces jeunes d’assurer une ascension sociale via l’éducation. C’est essentiellement une action d’orientation et de découverte des vocations des lycéens.

C’est aussi une excellente occasion pour promouvoir les filières d’excellence auprès de ces jeunes. Pas moins de 500 lycéens sont attendus lors de ce Forum. Ils pourront profiter des conseils et des orientations de 70 dirigeants d’entreprises aux parcours exceptionnels. L’idée est des présenter des modèles de réussite auxquels ces jeunes pourront s’identifier. Ces professionnels mettront à disposition des lycéens des leçons de vie, issues de leur expérience et de leur savoir-faire. Ces rencontres pourront également aboutir au développement de liens de tutorat au profit de ces jeunes. Plusieurs ateliers thématiques sont prévus, afin de mettre en avant les opportunités qu’offrent différentes filières. C’est le cas notamment des métiers d’ingénierie, l’architecture et BTP, les nouvelles technologies, tourisme, banque et finance, métiers du sport, énergie et environnement…

Les jeunes lycéens pourront ainsi mieux maîtriser le circuit de formation, les procédures d’accès aux différentes filières ainsi que les débouchées sur le marché du travail. Cette rencontre sera soutenue par une série de partenaires, dont l’Académie régionale d’éducation et de formation du Grand Casablanca, l’association Injaz Al Maghrib, SOS villages d’enfants Maroc, l’Amicale marocaine des handicapés, l’Association des marocains aux grandes écoles ainsi que Global Shapers du World economic forum.

https://www.facebook.com/forumdexcellence

Ecrit par Blaneeadmin le 28 October 2015.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca