La Villa des arts de Casablanca accueille une conférence sur le patrimoine en péril des cinémas marocains !

On le sait, on en a souvent parlé, et pourtant rien n’a vraiment changé, les salles de cinéma au Maroc sont en péril ! Pour en convenir, il suffit de comparer le nombre de salles il y a à peine cinquante ans et ce même nombre aujourd’hui. Ainsi, une conférence est organisée sur ce thème à Casablanca. Avis aux amoureux du 7ème art, et aux autres…

Comment éviter le péril et réinscrire les salles au cœur du développement de la ville…

En effet, la Fondation ONA et l’Association « Save cinemas in Marocco » organisent conjointement à la Villa des arts de Casablanca une conférence lancée sur le thème « Patrimoine en ruine ! Cinémas en péril ! ». Cette dernière aura lieu le mercredi 10 avril prochain, et ce à 19h, au sein de la Villa.

Notez que l’entrée est libre, mais venez à l’heure car les places sont limitées. Autour de cette thématique du péril des cinémas au Maroc, sera développée la question : Comment inverser la tendance et réinscrire les salles de cinéma au cœur du développement de la ville ? Une question très intéressant qui pourrait bien faire émerger de nouvelles solutions, notamment en ce mois du patrimoine au Maroc.

A l’occasion de la fête du patrimoine !

En effet, quel mois plus que celui où l’on célèbre le patrimoine dans le pays doit être en lumière la nécessité de transmettre ce patrimoine architectural et cinématographique aux jeunes générations ?! Pour rappel, l’association Save Cinemas in Marocco anime se débat depuis 2007, et la problématique à fait son chemin : la salle de cinéma est aujourd’hui appréhendée comme patrimoine matériel et immatériel d’un quartier.

Pour discuter de ce vaste sujet, des intervenants œuvrant dans le patrimoine seront réunis : Tarik Mounim, Président fondateur de l’association « Save Cinemas in Marocco », Rachid El Andaloussi, Président de Casamémoire, Selma Zerhouni Directrice du magazine « Architecture du Maroc » et Hamid Marrakchi, ex président de la Chambre marocaine des salles de cinéma. Khouloud Kebali Sajid, journaliste du magazine « Citadine » sera la modératrice de ce débat.

Ecrit par Blaneeadmin le 9 Avril 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca