La Villa des arts de Casablanca accueille une présentation du dernier livre d’entretiens du Professeur Mohamed Arkoun !

mohamed arkoun ouvrage

Mohamed Arkoun, vous connaissez assurément ce nom ! C’est celui d’un brillant islamologue, décédé en décembre 2010. Voici donc, à Casablanca, une présentation d’ouvrage qui vous fera découvrir ou redécouvrir le penseur, l’intellectuel !

Une parution posthume…

En effet, car il s’agit de présenter, le mercredi 31 octobre prochain à 19h à la Villa des arts de Casablanca, le dernier livre d’entretiens réalisés par le Professeur Mohamed Arkoun. Livre qu’il n’a pas eu le temps de faire paraître avant sa mort. Pour rappel, Mohamed Arkoun était islamologue, penseur érudit et engagé, connu pour ses remarquables travaux d’anthropologie de l’islam et ses combats contre toutes formes d’intégrisme.

De ses entretiens qui vous seront présentés, se dégage un itinéraire humain et intellectuel d’exception, celui qui l’a conduit d’un petit village de Kabylie à la chaire d’ « histoire de la pensée islamique » à la Sorbonne, où il enseigna pendant plus de vingt ans. Ces échanges permettent de prendre la mesure de la lutte que ce grand savant a menée contre ce qu’il nommait « l’ignorance institutionnalisée », cause de l’antagonisme entre Islam et Occident.

M. Arkoun, inlassable veilleur d’un islam humaniste !

mohamed arkoun portrait

A noter que les entretiens de cet ouvrage, menés peu de temps avant son décès, ont été réalisés avec Rachid Benzine et Jean-Louis Schlegel. Pour rappel, Rachid Benzine est islamologue, chargé de cours à Science-Po (Aix-en-Provence). Ses travaux portent sur l’herméneutique coranique contemporaine. Jean-Louis Schlegel, quant à lui, est sociologue des religions et éditeur.

A la Villa des arts de Casablanca, le 31 octobre prochain, cet ouvrage publié après la disparition de M. Arkoun sera présenté par Rachid Benzine, accompagné d’autres participants qui en feront une conclusion, notamment Mohamed Al Ayadi, professeur universitaire et auteur de « Les Penseurs Maghrébins Contemporains ». Une rencontre littéraire en forme de belle occasion de découvrir et rendre justice à l’auteur, cet inlassable veilleur d’un islam humaniste !

Villa des arts de Casablanca
Adresse: 30, Boulevard Roudani, Casablanca
Date: Mercredi 31 octobre à 19h

Ecrit par Blaneeadmin le 30 Octobre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca