La Villa des arts de Casablanca accueille une conférence sur le thème « l’autisme et l’art » !

villa des arts casa

Voici une bien belle initiative et une thématique intéressante et plein de sens qui va être développée à Casablanca et qui témoigne, s’il en faut encore, de la force de l’art… A suivre !

Une thématique à développer…

En effet, la Fondation ONA organise au sein de sa Villa des arts de Casablanca, et ce le mercredi 17 avril à partir de 19h, une conférence autour du thème « L’Autisme et l’Art ». Un thème très intéressant, méconnu, dont les liens sont rarement explorés, mais qui méritent de s’y attarder ! La conférence sera ainsi animée par Iman Chair et Pascale Pernot. La première est une photographe marocaine, à l’ origine de l’exposition itinérante intitulée « Autisme en couleurs » qui permet de voir l’autisme, dans le quotidien, dans sa diversité et sa beauté.

Ses photographies d’enfants autistes sont chargées d’espoir et de vie. Cette artiste le prouve aussi par son engagement pour Pipoye, ce peintre numérique autiste qu’elle soutient et qui n’est autre que son fils. Elle a réussi à faire de son autisme une force, un atout et ceci en le guidant et en l’accompagnant presque de manière intuitive. Pascale Pernot, quant à elle, est notamment Présidente de l’Association Autisme Maroc France.

A l’occasion du mois de sensibilisation à l’autisme

Ainsi, cette conférence sur « L’autisme et l’art » le 17 avril à la Villa des arts de Casablanca traitera de tous les autistes qui s’épanouissent dans l’art, et de ceux que l’art pourrait aider. Selon les organisateurs, « Dans les médias, il est surtout question d’artistes autistes prodiges parfois célèbres. Mais qu’en-est-il des autres? Au-delà donc de tous ces génies, il existe aussi de nombreux autistes dans le monde qui s’épanouissent dans le domaine de l’art et dont les œuvres interpellent et subjuguent ». A noter aussi que l’organisation de cette conférence à cette période entre dans le cadre du mois d’avril, mois de sensibilisation à l’autisme. Cette conférence est donc une manière de le célébrer et de montrer que : l’art peut être un bel et efficace outil de communication et d’expression pour les autistes.

Ecrit par Blaneeadmin le 17 Avril 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca