La Villa des arts de Casablanca accueille une rétrospective de l’œuvre de Mohamed Romain Ataallah

Affiche expo Ataallah r

En voilà une belle initiative pour le monde de l’art pictural et plastique marocain ! En effet, rares sont les expositions rétrospectives dédiées à une grande partie de la carrière d’un artiste, alors quand il y en a une, l’occasion est à ne pas manquer…

Découvrir ou redécouvrir un cheminement artistique !

Découvrir ou redécouvrir le cheminement d’un artiste, voilà ce que vous propose en effet la Villa des arts de Casablanca, à l’initiative de la Fondation ONA, du 13 juillet au 25 août prochain. Et cet artiste, c’est Mohamed Romain Ataallah ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mohamed Romain Ataallah est un artiste plasticien marocain qui, dès son adolescence et même durant sa période d’initiation s’était déjà constitué une palette d’artiste, avec des couleurs qu’il conservera jusqu’à ses travaux récents. Comme une empreinte reconnaissable, un attrait indéfectible pour ces couleurs. Pourtant, jamais le plasticien ne sera tombé dans une routine artistique, en se renouvelant systématiquement. C’est ça, aussi, sa marque de fabrique !

Flash-back sur quarante ans de travaux picturaux et plastiques…

asilah

De fait, c’est une multitude de flash-backs que vous propose de voir la Villa des arts de Casablanca, de ses travaux datant des années soixante à ceux d’aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien que ce rendez-vous pictural en forme de rétrospective de Mohamed Romain Ataallah se nomme « Ataallah–Ligne noire 1962/2012 » ! La ligne noire… Pourquoi ? Car il s’agit d’un motif redondant de ses œuvres, même si le plasticien s’évertue toujours à chercher davantage, renouvelant systématiquement son style, sa représentation des objets dans l’espace, le traitement des formes et des volumes, son univers créatif. En somme, cette exposition est plurielle, à l’image des phases d’une vie, à l’image de l’évolution d’un homme sur quarante années. Les valeurs restent les mêmes mais l’évolution est là… A découvrir !

Exposition rétrospective de Mohamed Romain Ataallah
Villa des arts de Casablanca
Adresse: 30, Boulevard Brahim Roudani
Date: 13 juillet au 25 août 2012

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Juillet 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca