« Visite croisée – Arts de rue en Méditerranée »‏

Visite croisée

Dans un contexte de rapprochement entre l’Union Européenne et le Maroc, les pratiques artistiques et culturelles représentent un vecteur de communication pertinent et une opportunité de rapprochement entre les peuples. Bien que le Maroc connaisse un développement de ses pratiques artistiques, visibles par l’organisation de festivals d’ampleur internationale, la culture et l’art ne sont pas accessibles à toutes les couches de la population.

Renforcer et diversifier les activités proposées aux enfants

Certaines pratiques artistiques telles que le théâtre ou le hip-hop présentent des caractéristiques d’une part attractives pour les jeunes et d’autre part porteuses de sens sur un territoire vulnérable.

L’Association « Initiative Urbaine » a ainsi souhaité renforcer les capacités de trois animateurs culturels dans les domaines artistiques suivants : théâtre, danse et chant, à travers un échange et la formation mutuelle avec des artistes européens. Cette action, qui se déroule en partenariat avec Dia (France), permettra également de renforcer et de diversifier les activités proposées aux enfants de l’association, tout en ayant un impact significatif sur le quartier, à travers l’organisation d’une manifestation publique finale valorisante pour le territoire de Hay Mohammadi.

Cette action est financée par la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, pour une durée de 9 mois.

Des objectifs globaux et spécifiques

D’un point de vue global, les objectifs de cette initiative sont de développer les échanges entre jeunes méditerranéens en utilisant la culture urbaine comme vecteur de communication, de renforcer les capacités des acteurs culturels de Hay Mohammadi et enfin d’encourager à la réflexion sur la culture urbaine comme moyen d’expression et de valorisation des territoires

Plus spécifiquement, l’autre objectif et de permettre l’échange et la formation mutuelle entre des acteurs culturels marocains et français, dans le but de réaliser, avec un groupe de jeunes, une manifestation culturelle valorisante pour le quartier de Hay Mohammadi.

Public cible et activités principale

29 jeunes garçons et filles de 10 à 16 ans de Hay Mohammadi et 3 animateurs culturels d’Initiative Urbaine participeront à ce projet dont les activités principales sont :

– Echanges et formation mutuelle entre les animateurs d’Initiative Urbaine et le réseau de Dia.

– Diversification et renforcement des activités culturelles pour les jeunes.

– Réflexion des jeunes de Hay Mohammadi sur leurs pratiques culturelles et artistiques en lien avec leur territoire.

– Réalisation d’œuvres artistiques dans les domaines du théâtre, de la danse, du chant et des arts visuels (photographie, graffiti, etc.).

Ecrit par Blaneeadmin le 14 Juillet 2011.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca