Boulevard Hassan II de Casablanca: Le cœur de Casablanca

Un pont entre artisanat et vie moderne

Boulevard Hassan 2 Casablanca

Le boulevard Hassan II de Casablanca est un passage obligé à Casablanca. Portant le nom de feu sa Majesté le roi Hassan II, le boulevard ne pouvait qu’être un endroit prépondérant pour la ville. Sans cesse en construction et en renouvellement, le boulevard Hassan II s’offre une nouvelle beauté depuis quelques mois et accueille une partie des travaux relatifs au passage du tramway à Casablanca. Quelques désagréments pour les voitures, mais cela ne devrait durer que quelques mois et le boulevard Hassan II connaitra un nouvel essor.

L’Ali Baba des boulevards

S’étendant de la place des Nations Unies jusqu’au rond point Hassan II, le boulevard du même nom contient tous ce qu’on peut espérer avoir besoin. En partant de l’ancienne médina, vous trouverez tout d’abord le Café de France qui ne désemplit pas à toute heure du jour et de la soirée. Un peu plus loin, se dresse également le Glacier Oliveri qui séduit les casablancais avec ses délicieuses crèmes glacées. Mais cela n’est pas tout. Tout au long du boulevard, vous pourrez également vous perdre dans les rayons de la librairie des Ecoles et vous octroyer une petite pause dans les multiples échoppes en tous genres du boulevard. Si le temps est clément, offrez-vous une halte au parc de la ligue arabe situé près du rond point Hassan II, en fin de boulevard, avant de repartir pour une toute autre visite, celle de l’historique du boulevard.

Un vestige des « années folles »

Les « années folles » a été la période du temps du général Lyautey à Casablanca. Afin de développer la population de Casablanca, il prit la décision de construire une ville nouvelle qui serait un parfait mélange de modernité et de traditions architecturales marocaines. Ceci se fit entre 1920 et 1935 grâce au talent de l’urbaniste Henri Prost. C’est ainsi que, encore maintenant, vous pourrez admirez les balcons en bois de cèdre, zelliges, stucs et autres détails caractéristiques des styles art déco et néo-mauresque du Casablanca d’autrefois. Toute cette architecture ancienne et ces curiosités modernes font du boulevard Hassan II de Casablanca un des lieux mythiques de la ville.

Ecrit par Blaneeadmin le 11 Décembre 2010.
Catégories: Musées et monuments à Casablanca