Le centre Dar Al Ala à Casablanca: L’air andalou qui s’élève des Habous

Un véritable palais dédié à la musique de l’Andalousie

Le centre Dar Al Ala a apporté un nouveau souffle de joie au quartier des Habous à Casablanca. Inauguré à la fin de l’été dernier, ce musée de la musique andalouse fait écho à son grand frère de Fès et présente toute une culture et un pan de l’histoire qui continue de s’écrire encore de nos jours. Dar Al Ala est un lieu à visiter à Casablanca si on aime s’immerger dans l’histoire de la musique et déambuler entre les instruments authentiques et encore très bien conservés.

Trente ans de promotion de la culture musicale andalouse

Cela fait maintenant trois décennies que l’Association des amateurs de musique andalouse de Casablanca ne cesse de faire connaitre cette musique à ceux qui les entourent. Et l’ouverture de Dar Al Ala est l’apothéose de cette œuvre. S’inscrivant dans une démarche de respect de l’architecture traditionnelle du quartier des Habous de Casablanca, le centre Dar Al Ala allie activités diverses et authenticité du lieu. La soirée d’inauguration a d’ailleurs été dédiée à Mohamed Bajeddoub, véritable emblème de la musique andalouse.

Quand l’histoire passée et présente ne forment qu’un

Le centre Dar Al Ala est un véritable musée dédié à la musique andalouse. Succession de manuscrits anciens, salle où sont exposés des instruments reflétant l’art andalou, Dar Al Ala ne laisse rien au hasard. Acteur de la dernière rencontre Internationale des Musiques Andalouses de Casablanca, Dar Al Ala y a organisé des ateliers d’initiation à la musique et aux chants, ainsi que des forums de discussion sur les nouvelles technologies de l’information pour mieux faire connaitre la musique andalouse au public de Casablanca entre autre et pour s’accorder sur le devenir de cet art. Avec le centre Dar Al Ala, la musique andalouse a enfin sa maison à Casablanca.

Adresse: Centre Dar Al Ala Habbous – Casablanca

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur Centre Dar Al Ala en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 2 Février 2011.
Catégories: Musées et monuments à Casablanca