Fondation Al Saoud Casablanca: Un temple du savoir

En face de la corniche de Casablanca, la bibliothèque de la Fondation Al Saoud se dresse comme une forteresse du savoir. Les chercheurs et étudiants universitaires des différentes villes du Maroc ne jurent que par elle. La bibliothèque de la Fondation Al Saoud de Casablanca est l’œuvre d’un mécène, le Roi Abdullah Al Saoud. Elle a été créée en 1984, à côté de la fameuse mosquée qui porte le même nom. La bibliothèque de la Fondation Al Saoud de Casablanca est venue ainsi répondre à un besoin énorme en matière de documentation au service de la recherche universitaire. Depuis sa création, la bibliothèque de la Fondation Al Saoud de Casablanca s’est transformée en lieu d’animation culturelle, une bibliothèque aux standards internationaux, dotée d’un large fonds documentaire dans différentes spécialités académiques.

Des milliers de documents

La bibliothèque de la Fondation Al Saoud de Casablanca fait du développement de son fonds documentaire un cheval de bataille. Pas moins de 24.000 documents sont achetés chaque année par les responsables de la Fondation pour enrichir ses rayons. Une équipe dédiée se charge de la sélection des ouvrages tout au long de l’année. Il s’agit en effet d’une politique d’acquisition moderne avec une veille bibliographique et du repérage afin de permettre à la bibliothèque de la Fondation Al Saoud de Casablanca d’être à jour avec l’évolution de la production académique au niveau international. Cette institution est également organisée selon un système moderne, via une chaîne documentaire. Le système de gestion de la bibliothèque et son système d’information ont aussi évolué au fil des années, avec le développement des technologies de l’information et de la communication, mais aussi en rapport avec les besoins des visiteurs.

Extension

A partir de 2006, la bibliothèque a connu des travaux qui lui ont permis de faire peau neuve. Les locaux réaménagés de la Fondation Al Saoud, inaugurés en 2007, ont donné à la bibliothèque de nouveaux moyens pour, à la fois élargir la base des visiteurs, et améliorer les conditions d’accueil et de fonctionnement. Résultat: plus d’un million de documents stockés et une capacité d’accueil de plus de 650 personnes en places assises. Une étude d’évaluation globale de la bibliothèque de la Fondation Al Saoud de Casablanca l’a comparé à celles de la London School of Economics, l’Ecole des sciences politiques à Paris, la Maison des sciences de l’Homme à Paris et les bibliothèques universitaires françaises. Actuellement, l’objectif des responsables de la Fondation Al Saoud est de poursuivre une stratégie de développement permettant d’aboutir en 2025 à une bibliothèque hybride avec 30% de documentation numérique.

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur Fondation Al Saoud en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Février 2011.
Catégories: Musées et monuments à Casablanca