La Mahkama du Pacha, ou comment voyager dans le temps

Mahkama du Pacha

On englobe sous le terme d’art hispano-mauresque les diverses formes artistiques qui se sont développées dans la péninsule ibérique pendant la présence musulmane. L’extension géographique de cet art a dépassé quelque fois la péninsule ibérique, vers certaines régions du Maghreb. C’est le cas de la Mahkama du Pacha à Casablanca, un édifice à visiter de toute urgence.

Un style mauresque

Construit entre 1948 et 1952, le style architectural de la Mahkama du Pacha montre les fortes influences mauresques. Si vous avez la chance de visiter l’édifice, vous découvrirez une merveilleuse variété de meubles riches et de finitions qui frôlent la perfection. Vous verrez par exemple un plafond en bois de cèdre sculpté en harmonie avec la mosaïque polychrome qui orne les murs. Il ya aussi des colonnes de marbre et des motifs géométriques rigides qui ajoutent la touche finale à un intérieur incroyablement gracieux. Ainsi, en visitant la Mahkama du Pacha, vous aurez l’impression de voyager dans le temps, un temps ou l’art architectural avait toute sa place à Casablanca.

Un monument resté intact

La Mahkama du Pacha servait autrefois de tribunal et de salon de réception. Avec pas moins de 60 salles, on y retrouve toutes les formes et motifs décoratifs propres à l’architecture hispano-mauresque. Ce bâtiment monumental abrite aujourd’hui la préfecture du Méchouar. Et, la bonne nouvelle pour les visiteurs c’est que tous les éléments architecturaux de l’époque y sont encore présents. Faîtes-y un tour vous serez émerveillés.

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur Air Mahkama du Pacha en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 25 Juillet 2011.
Catégories: Musées et monuments à Casablanca