La Grande Mosquée Hassan II à Casablanca: Le joyau de Casablanca

Un chantier hors du commun

Mosquée Hassan II (1)

La mosquée Hassan II est connue pour bien des aspects. Conçue par l’architecte français Michel Pinseau, elle a été construite par un nombre impressionnant d’artisans venus de toutes les régions du royaume. Avec son minaret de 200 mètres de haut, la mosquée Hassan II se place au rang de monument religieux le plus haut au monde. C’est également la quatrième mosquée la plus grande au monde, après la mosquée Masjid al-Haram à la Mecque, la mosquée Al-Masjid al-Nabawi de Médine et la mosquée Istiqlal à Jakarta. Mais plus pour longtemps, car à Téhéran, un chantier est en préparation pour la construction d’une mosquée possédant deux minarets de 230 mètres de hauteur. En outre, la mosquée Hassan II de Casablanca est une des rares mosquées où les non-musulmans sont autorisés à entrer.

Un lieu de culte remarquable

Construite en bonne partie sur l’océan, elle est comme la main tendue de Casablanca. Sa Majesté le Roi Hassan II a dirigé les travaux en gardant à l’esprit le verset : «le trône de Dieu était sur l’eau ». Erigée sur l’ancien site de la piscine municipale de Casablanca, les travaux de la mosquée ont commencé en 1986 pour se terminer sept ans plus tard. Visible depuis les toits des quartiers environnants, la mosquée Hassan II devient magique la nuit quand elle s’enveloppe d’une lumière jaune faisant ressortir le vert de ses toits. La journée, l’imposant bâtiment impose le respect. Se dressant sur une esplanade entièrement dallée, ce lieu de culte peut accueillir jusqu’à 25.000 fidèles dans sa salle de prière plus 80.000 avec l’extérieur. Détail original, la mosquée dispose d’une toiture mobile qui peut se déplacer en cinq minutes, volonté du roi pour permettre aux fidèles de n’avoir aucun obstacle entre eux et Dieu.

Art et culture au rendez-vous

Mosquée Hassan II (2)

Outre la salle de prière et la salle des ablutions, la mosquée Hassa II possède également un hammam marocain, un hammam à vapeur. Encadrant de façon symétrique la mosquée, se trouvent deux bâtiments identiques. Il s’agit de la bibliothèque et du musée, non encore fonctionnels en 2010. Côté Est, adossée à la qibla, une médersa met à disposition des étudiants en théologie d’importants moyens modernes, ainsi que des salles polyvalentes pour séminaires. Sur le plan architectural, la mosquée est une véritable œuvre d’art qui séduira tout visiteur.

Adresse: Mosquée Hassan II la Corniche Casablanca

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur Mosquée Hassan II en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 25 Novembre 2010.
Catégories: Musées et monuments à Casablanca