La Sqala à Casablanca: Toute une histoire entre ses murs

Renouvelée, transformée, mais toujours aussi belle

La Sqala Casablanca

La Sqala a été construite en 1769 par le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah qui voulait protéger Casablanca des intrusions européennes. Ayant décidé de faire de Casablanca un grand port maritime, il fit restaurer les remparts, y implanta la Sqala (« escale » en espéranto marin) et mis au point un système de défense. Et c’est derrière ces protections que Casablanca se développa et devient une ville de grande renommée. Les années passant, les canons devinrent inutiles, mais en 2001, l’opportunité se présenta de revaloriser la Sqala et de la transformer en centre culturel et restaurant traditionnel. De nos jours, la Sqala est toujours connue, mais c’est pour ses ambiances festives, son décor digne des contes des mille et une nuits et sa restauration de première classe.

Un décor authentique

Le site est organisé autour d’un jardin andalou, arbres exotique, plantes aromatiques, trouvent parfaitement leurs places dans cet univers aux tonalités d’ocre et de bleu. Des tables sont disposées à ciel ouvert, afin de profiter de la fontaine au milieu d’une nature verdoyante. Le restaurant « Le Café Maure » trouve place sous une immense voute lumineuse. La plateforme de la Sqala permet une vue imprenable sur le port de pêche de Casablanca et l’Océan Atlantique. En plus des quelques boutiques où vous pourrez trouver des produits traditionnels marocains, la Sqala organise régulièrement des évènements où photos, peinture, musique, défilés de mode et autres sont à l’honneur. Le Café Maure adapte également ses menus pour faire découvrir une gastronomie typique de différentes régions du Maroc.

Une cuisine d’hier et d’aujourd’hui

Sqala Casablanca

Cuisine typique marocaine et innovante pour le restaurant de La Sqala. Et ceci, à toute heure. La Sqala vous propose de déguster le f’tor jusqu’à 11h30, mais de 16h à 19h30, le restaurant reste ouvert pour le goûter des grands et des petits, à base de beignets, pâtisseries, pastillas et même d’amlou à la fleur d’oranger et aux dattes. Dîner à La Sqala vous fera voyager à travers le Maroc sans quitter Casablanca. Tagines, poissons, côte de veau de Beni Mellal, une carte, tous les goûts et Le restaurant La Sqala pense à tous avec le menu enfant. Hier comme aujourd’hui le restaurant La Sqala porte bien son nom et reste l’escale obligée aussi bien pour les personnes de passage à Casablanca que pour les résidents.

Adresse: Restaurant La Sqala – Boulevard des Almohades Casablanca

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Novembre 2010.
Catégories: Restaurants et cafés à Casablanca
  • mossa

    came bak for lotof history of restrant squala.