Bab Marrakech à Casablanca: Une porte ouverte sur l’ancien Casablanca

Mystères et trésors

Bab Marrakech

Bab Marrakech à Casablanca est le passage obligé de cette grande ville. Considéré comme un des premiers quartiers construits à Casablanca avant que celle-ci ne devienne une capitale économique, Bab Marrakech garde son côté authentique, saupoudré de grains de modernité. Les touristes raffolent de cet endroit, et les Casaoui aiment se mêler à l’animation de Bab Marrakech la journée terminée. Chose surprenante, les écrans géants qui décorent l’extérieur et diffusent en continu les mêmes publicités depuis plusieurs années.

Historique d’une place mythique

Au XXème siècle, Bab Marrakech avait un rôle totalement différent de celui de maintenant. C’est à cette place que se tenaient les premières représentations diplomatiques au Maroc. Les premiers Casaoui s’y installèrent et construisirent leurs habitatations au gré du labyrinthe des rues. Les constructions ne sont pas très fiables, mais certaines tiennent encore à notre époque. Puis les petits étales et échoppes se développèrent elles aussi entre les murs orange de Bab Marrakech. Lorsque Casablanca prend son essor, Bab Marrakech est déjà devenu trop petit pour tous les habitants qui ont commencé à déborder hors de l’ancienne médina et à construire alentours. Bab Marrakech a alors changé de visage et est devenue « la médina » de Casablanca.

Lieu numéro un pour le marchandage

Bab Marrakech Casablanca

Poissonniers en grand nombre, bouchers côtoyant les petits bazars, vous êtes bien à Bab Marrakech. En partant de la place des Nations Unies, une porte majestueuse s’ouvre devant vous et cache une nouvelle vie et une nouvelle ambiance, contrastant avec le bruit des voitures aux carrefours de Casablanca. Bab Marrakech est entouré en partie du boulevard Tahar-El-Alaoui et du boulevard Felix Houphouet-Boigny, là où se dresse une succession de petits bazars, vendeurs de cuirs et de souvenirs en tout genre. Mais c’est au cœur de Bab Marrakech que l’on ressent vraiment la vie du Casablanca authentique. Vous y verrez des groupes de touristes se perdre dans les méandres des rues et si vous vous laissez également porter par le flot, vous découvrirez de petites places tout à fait charmantes, des petits hôtels en foultitude et des petits trésors en tous genres. A Bab Marrakech, vous pourrez trouver de tout. Et n’hésitez pas à rester en fin de journée, c’est à ce moment là que Bab Marrakech s’anime et que certains vendeurs ambulants proposent des spécialités culinaires tout à fait appréciables.

Ecrit par Blaneeadmin le 15 Janvier 2011.
Catégories: Shopping et mode à Casablanca