Le marché central de Casablanca: Un lieu porteur d’histoire

Près d’un siècle d’histoire

Marché central

A voir comme cela, le marché central de Casablanca ressemble à un de ces grands marchés où couleurs et saveurs se mélangent pour former un bouquet parfait. Et il est vrai que les fruits sont appétissants, que l’ambiance y est joviale, que les vendeurs ont le sourire et que les petits restaurants ne désemplissent pas à l’arrivée de l’heure de midi. Mais il y a près de 60 ans, le marché central de Casablanca a connu un drame terrible.

Jour noir pour Casablanca

Début des années 50, Casablanca se trouve au cœur des revendications pour l’indépendance du Maroc. La situation est très tendue. A 11h30, le 24 décembre 1953 alors que le marché central est rempli et que beaucoup se préparent au réveillon, une bombe explose. Cachée dans un cabas et déposée près d’une boucherie chevaline de l’allée principale, cette bombe a fait 18 morts et 40 blessés d’après les rapports. Le propriétaire de la boucherie ainsi que son fils ont été protégés par le comptoir de la boutique, mais beaucoup ont perdu un membre de leur famille, marocain ou européen. Heureusement, le marché central de Casablanca s’est affranchi de cette époque et coule maintenant des jours heureux avec ses étalages et ses petites échoppes.

Le plaisir des sens

Marché central

Situé en face du fameux hôtel Lincoln, au centre ville de Casablanca, le marché central a vu sa naissance en 1917. N’hésitez pas à passer la grande porte à grille de fer et à entrer sous les arcades blanches surmontées d’azulejos du marché central, vous serez accueilli par un parterre de fleurs aux couleurs soutenues et variées. Véritable éventail de fruits et légumes, de poissons frais et de bien d’autres ingrédients, le marché central s’anime surtout entre 11h et 15h et les terrasses des restaurants servent des plats de poissons et de pommes de terre parfaits pour combler la faim de midi.

Ecrit par Blaneeadmin le 20 Janvier 2011.
Catégories: Shopping et mode à Casablanca