Marché de Derb Ghallef à Casablanca: Les bonnes affaires à portée de main

Le marché de Derb Ghallef est le paradis des bonnes affaires à Casablanca. Ce marché casablancais a su évoluer avec son temps pour s’adapter aux changements et coller à la demande des visiteurs. De simple marché aux puces, le marché de Derb Ghallef à Casablanca s’est transformé en véritable Silicon Valley dont la notoriété dépasse les frontières du Maroc. Il s’agit d’un One stop shop, où on peut trouver tout ce dont on a besoin. La devise des commerçants à Derb Ghallef, des prix toujours plus bas, afin d’attirer le maximum de clients. D’ailleurs, les clients du marché casablancais sont issus des différentes villes du Maroc et même de l’étranger. La particularité du marché de Derb Ghalef réside d’abord dans son emplacement en plein cœur de Casablanca. Ce qui transforme ce marché en véritable pôle attractif où sont regroupées différentes activités commerciales. Des études académiques ont également souligné l’attractivité des prix au marché Derb Ghallef, généralement inférieurs de 15% par rapport à ceux pratiqués dans des marchés formels.

Au début était Ghallef

Peu de gens connaissent l’origine de la dénomination du célèbre marché casablancais. Elle est tirée du nom du propriétaire du terrain qui l’abrite, Haj Bouazza, surnommé Ghallef. Au départ, des maisons d’habitation ont peuplé l’espace vide bien avant la mise en place de la première Souika. L’activité commerciale consistait surtout à la vente de produits récupérés. Les autorités de la ville de Casablanca vont par la suite accorder aux commerçants des autorisations provisoires pour construire des espaces de commerce. Ce qui a favorisé l’installation d’autres marchands ambulants qui ont peuplé le marché après l’incendie qui l’a ravagé en 1982. Au fil des années, les échoppes se sont multipliées et les commerces se sont diversifiés au point de faire du marché de Derb Ghallef un espace commercial de renommée internationale.

Une offre complète

La célébrité du marché de Derb Ghallef est à mettre sur le compte de ses prix très concurrentiels, mais aussi à la complémentarité de l’offre de cet espace commercial. La marchandise étalée dans les commerces de Derb Ghallef provient de différents réseaux d’approvisionnement, où le formel côtoie l’informel. Ainsi, les magasins de chaussures, de prêt-à-porter de luxe, des produits et jeux électroniques s’approvisionnent auprès des réseaux des MRE, notamment d’Allemagne, de Pays Bas et de Belgique. Pour les produits alimentaires, les commerçants optent pour Nador, Sebta et Melilla. D’autres commerçants préfèrent s’approvisionner directement auprès de fournisseurs locaux. Il s’agit notamment des magasins de matériel de bureau, de meubles, de luminaires. Les produits qu’ils proposent aux clients sont issus des dépôts de grossistes importateurs d’Italie, de Belgique mais aussi de Chine et de Malaisie.

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Février 2011.
Catégories: Shopping et mode à Casablanca