Raphaël Durans expose à la Galerie FJ de Casablanca !

oeuvre 2 raphael durans

Vous aimez la peinture ? Notamment l’art contemporain et abstrait ? Alors rendez-vous est donné jusqu’au 13 juillet prochain à la Galerie FJ de Casablanca !

Entrez dans l’« Achromatic Game »…

En effet, la Galerie FJ accueille depuis mi-juin une exposition de l’artiste Raphaël Durans. Ce rendez-vous se tient jusqu’au 13 juillet prochain ! Ne perdez donc pas de temps pour vous y rendre ! Nommée « Achromatic Game », l’exposition porte bien son nom ! Elle propose au visiteur toute une série de tableaux où le peintre joue avec les couleurs et les formes, notamment autour du rouge, du gris et du blanc. Il faut dire que l’artiste est un de ceux qui tente de faire renaître l’abstraction géométrique, ce mouvement issu des années 60 et 70, et qui a connu ses heures de gloire au Maroc.

Vers une injonction du silence…

Pour rappel, après s’être dirigé vers l’expressionnisme, Raphaël Durans s’oriente dans la moitié des années 90 vers une démarche proche de l’art concret et de l’abstraction géométrique. Ses références sont notamment Frank Stella, Donald Judd, Robert Morris, Ad Reinhardt, Josef Albers ou Honegger. Dans les tableaux que vous pourrez admirer dans cette exposition à la Galerie FJ de Casablanca, vous observerez des juxtapositions de nuances de blancs et de gris sur la planéité de la surface peinte et la forme complexe de leurs châssis. Elles parviennent ainsi à montrer un espace où, de façon déstabilisante, se jouent le vide et le plein, les aplats et les volumes, « à provoquer chez celui qui les regarde l’injonction du silence » explique la communication officielle. A ne pas manquer !

Galerie FJ de Casablanca
Adresse: 4, rue de la Réunion, Bourgogne
Tel.: 0 5 22 26 49 23

Ecrit par Blaneeadmin le 2 Juillet 2013.
Catégories: Shopping et mode à Casablanca