Le 16ème Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, c’est pour cette semaine !

Que vous soyez un ou une grande adepte de ce grand rendez-vous annuel de la musique gnaoua ! Ou bien, que vous ayez envie depuis très longtemps d’un jour assister à cet évènement, retenez et notez ce qui suit !

Au pays de toutes les fusions…

Car, en effet, la toute nouvelle et 16ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira se tiendra ce week-end, plus précisément à partir de ce jeudi ! Au programme, comme de coutume, des grands musiciens de renoms s’illustrant dans des styles variés, qui viendront effectuer des fusions musicales avec la musique gnaoua de nos maâlems nationaux ! Car pour rappel, le concept est de faire découvrir et redécouvrir la musique gnaoua… ses rythmes, crotales, guembris etc., mais aussi de la faire rencontrer d’autres styles musicaux venus du monde entier ! Les musiques et les cultures fusionnent à Essaouira !

De grands noms au programme !

Ainsi, cette année, c’est exactement du 20 au 23 juin que se tiendra l’évènement dans les ruelles, les places publiques et les plages de la cité des Alizés. Au programme de cette édition 2013 ? Des lilas (rituels de transe des gnaouas), des concerts hommages à trois grandes figures gnaouies disparues cette année : le maestro du groupe légendaire Nass El Ghiwane Abderrahmane Paca, et les grands maîtres gnaouis Chérif Regargui et Abdellah Guinea. Huit maâlems seront au rendez-vous, accompagnés par les Issaouas, la taifa de Safi et le groupe hassani Baaiya. En termes d’artistes étrangers et nationaux, vous avez aussi rendez-vous avec le talentueux Maceo Parker, mais aussi Eska, Nekka, Omar Sosa, Richar Bona, Oum, Haoussa, Mazagan et pleins d’autres ! Un évènement à expérimenter au moins une fois dans sa vie !

Détails du programme : www.festival-gnaoua.net

Ecrit par Blaneeadmin le 19 Juin 2013.
Catégories: Sorties et événements à Essaouira