Le Maroc célèbre, jeudi 11 octobre à Kénitra, la première édition de la Journée Internationale de la Fille !

visuel officiel because i'm a girl

En décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations-Unis adoptait une résolution qui a fait, dès lors, du 11 octobre de chaque année, la Journée internationale de la Fille. Elle se tiendra pour la première fois, cette année, le 11 octobre 2012 !

Une table ronde sur la parité et l’analphabétisme

Certes, ce principe des journées mondiales ou internationales est critiquable… Est-ce qu’il suffit d’une journée pour changer le cours des choses, le sort de certains, diront les plus pessimistes ! Mais, n’empêche, c’est « mieux que rien », et cela permet toujours d’enclencher des actions. C’est ce qui sera fait demain, jeudi 11 octobre, au Maroc. En effet, à cette occasion, le comité Alwane-Maroc pour l’avancement du leadership féminin ainsi que l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc organisent une table ronde autour du thème « Parité et analphabétisme: une équation à résoudre ».

Elle se tiendra demain à 18h00 à l’Association Dar Lekbira (à Kénitra) en présence de représentants des Ambassades des Pays-Bas et des Etats-Unis, de représentants de différents Ministères, dont celui de l’Education Nationale, du Directeur de l’Association Zakoura Education et de plusieurs autres associations œuvrant dans les domaines de l’éducation et de la jeunesse. Si vous êtes intéressés par la thématique ou sur Kénitra ce jour-là, n’hésitez pas à vous y rendre !

Activités éducatives, artistiques et culturelles pour les enfants !

visuel campagne mondiale journée internationale de la fille 11 octobre

Et puisqu’une journée ne suffit pas, même deux d’ailleurs, mais que l’important est d’enclencher tout de même des processus de transformation, de réflexion… En marge de cette journée du jeudi 11 octobre, le comité Alwane-Maroc organise aussi le 20 octobre prochain, toujours avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas, plusieurs activités éducatives, artistiques et culturelles au profit d’une centaine d’enfants d’une école située dans l’un des quartiers les plus sensibles de la ville de Kénitra.

L’objectif ? « Promouvoir la Journée Internationale de la Fille et sensibiliser les enfants aux concepts d’égalité et de droit, par une approche basée sur le genre et les droits humains » expliquent les organisateurs dans leur communiqué. Deux bonnes initiatives qui mériteraient d’être généralisées à d’autres villes, et répétées dans l’année !

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Octobre 2012.
Catégories: Événements