La 1ère édition du Festival International Al Ansra se tient cette fin de semaine !

affiche officielle festival al ansra

Voici une information qui concerne un tout nouveau-né dans le paysage des festivals au Maroc. En fait, plus précisément, il s’agit d’un événement ancestral qui revient à la vie ! Suivez votre guide Blanee…

Mais qu’est-ce que Al Ansra ?

Et ce Festival, c’est Al Ansra. Mais qu’est-ce exactement qu’Al Ansra ? Al Ansra, en date du 7 juillet de chaque année, est une fête des moissons à travers laquelle les Jbalas de M’diq et régions jouissent de moments festifs de fin d’année agricole. La descente en ville est illustrée par une parade en musique et chants traditionnels réunissant chants de femmes (Ayouâ), danses d’Elhessada, Elbardia, Tebbala et Aïssaoua, avant de prendre le large à bord d’embarcations pour une parade nautique, suivie d’un pèlerinage au Saint «Sabâatou Rijal» pour y célébrer une nuit de culte religieux. Aussi, les pèlerins profitent de cet événement pour vendre leurs produits d’artisanat et du terroir au marché forain propre à cette occasion.

Réincarner une tradition !

Pour rendre hommage à cette tradition et ainsi là mettre en lumière est né le Festival International Al Ansra, organisé par l’Association du même nom et par Idéacom ! Ce dernier qui se tient ces 5, 6 et 7 juillet à M’diq, Fnideq, Martil, Belyounech et Alliyine, « vise à réincarner cette tradition, et consacre une partie importante de sa programmation aux différentes formes de spectacles de rue symbolisant ce rituel ancestral » expliquent les organisateurs dans leur communiqué de presse. Au programme donc de ce premier opus, du divertissement, des traditions et coutumes, et de l’héritage. Pour ce faire, viendront sur scène des stars nationales et internationales à savoir Cheb Khaled, Mazagan, Ribab Fusion, Mohamed Laâroussi et d’autres encore. A découvrir d’urgence ! A noter qu’une distinction, le Rabab d’Or, sera remise à cette occasion à Cheb Khaled !

Ecrit par Blaneeadmin le 5 Juillet 2013.
Catégories: Événements