5ème Festival international du raï d’Oujda : Sous le signe du renouveau !

CHICO_DIRECTEUR_ARTISTIQUE_FESTIVAL_RAI8OUJDA_2011

Il n’a derrière lui que quelque quatre années d’existence, et pourtant il fait déjà partie des grands festivals nationaux. Le Festival international du raï d’Oujda, dont c’est cette année le 5ème opus, se tiendra du 21 au 23 juillet prochains et promet de beaux instants musicaux et festifs.

5ème Festival international du raï : Quand le raï fusionne

L’édition 2011 du Festival international du raï sera lancée, selon l’Association Oujda Arts organisatrice de l’événement, sous le signe du « renouveau ». Celui-ci se traduira par la venue d’un nouveau directeur artistique, et non des moindres ! C’est Jahloul Bouchikhi, dit Chico du groupe Chico & les Gypsies, qui sera cette année aux commandes de la direction artistique du 5ème Festival international du raï d’Oujda. Celui-ci a souhaité un Festival plus ouvert encore sur les artistes venus d’ailleurs et sur les groupes faisant fusionner le raï. Le public aura entre autres rendez-vous avec Cheb Mami, Chico & les Gypsies pour leur album « Gipsy raï », Latino Groove et sa salsa matinée de raï, Rainaraï ou encore DJ Sem, premier DJ raï en Europe.

5ème Festival international du raï : Place aux jeunes talents

CHEB MAMI

Autre signe du renouveau : la programmation du 5ème Festival international du raï donnera la part belle à la jeune génération. Celle-ci sera notamment représentée par les chanteurs Sami Raï ou encore Rachid Kasmi. Suivant cette même volonté, le Festival international du raï a également lancé, de début mai à fin juin dernier, la première « Raï Academy », un concours ayant pour ambition de découvrir les nouvelles voix du raï. Les trois gagnants auront l’occasion de se produire sur la grande scène, dans de véritables conditions scéniques professionnelles. A noter qu’outre les concerts, les rues d’Oujda vibreront au rythme des animations de rue avec, en point d’orgue, la prestation du « Groupe urbain d’intervention dansée » du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj. Le renouveau fleure bon la fête à Oujda !

Ecrit par Blaneeadmin le 20 Juillet 2011.
Catégories: Événements