L’histoire et les peuples en fête !

Si vous êtes un ou une féru (e) d’histoire, de géographie, d’humains et de civilisations… Les deux rendez-vous qui suivent et qui se tiennent à Fès vont vous intéresser, c’est certain !

Un voyage en perspective…

Tout commence le jeudi 31 octobre prochain, et ce à 19h, par une lecture ! Mais pas n’importe quelle lecture, celle des contes d’Andalousie ! Une belle découverte en perspective ! En effet, à l’initiative de l’Institut français de la ville de Fès, Dar Batha accueille l’écrivain mallorcain Jesús Greux. Ce dernier sera présent pour raconter diverses anecdotes historiques sur l’Andalousie. Ses récits plongent l’auditeur dans un univers qui évoque les mille et une nuits.

Et pour rajouter encore davantage de magie à ce moment, sa voix et sa lecture seront accompagnées en musique par Amin Chaachoo, un spécialiste de la musique andalouse. L’objectif de cette manifestation ? « Clarifier cette partie très importante de l’histoire commune des arabes et des espagnoles à travers une langue et un style adapté à un large public… » expliquent les organisateurs dans leur dossier. Enfin, il nous révélera la nostalgie historique de la belle ville de Médina Azahara et le divertissement du sultan pour alléger sa tristesse. Un vrai voyage…

Les peuples, par le prisme du 7ème art !

Toujours lié à l’Institut français de Fès, qui est partenaire dudit festival, nous vous parlons désormais du Festival du cinéma des peuples d’Imouzzer Kandar ! Décidemment les peuples et l’histoire sont à la fête en cette période ! Ainsi du 7 au 10 novembre se tient au Complexe Culturel d’Imouzzer Kandar, la 10ème édition de l’évènement.

Pour rappel, il s’agit d’un évènement qui rend hommage au 7ème et qui organise aussi une compétition remettant des prix aux meilleurs films. Et cette année, donc, pour cette édition anniversaire, les peuples et l’histoire des civilisations seront donc à l’honneur par le biais des meilleurs films qui traitent de cette thématique et des questions inhérentes ! Une manifestation, qui gagne à être connue ! A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 22 Octobre 2013.
Catégories: Événements