Campagne au Maroc « Si j’étais séropositif »

Trois mois pour lutter contre les discriminations et l’exclusion

Et si j'étais séropositif

Une campagne a été lancée à travers tout le Maroc pour sensibiliser le public sur les difficultés auxquelles les séropositifs sont confrontés dans leur vie sociale. Avec l’aide de grandes figures reconnues dans différents domaines artistiques ou de l’audio-visuel, l’Association marocaine de lutte contre le Sida mène une campagne sur trois mois à dater de mars pour donner une autre image des séropositifs et dénoncer les discriminations dont ils sont victimes.

Le VIH, un secret de polichinelle ?

A l’image d’une campagne menée par AIDES, association française numéro un dans la lutte contre le Sida, l’ALCS s’est entourée de noms tels que Ali Baddou, animateur TV, Noureddine Lakhmari réalisateur, Sofia Marikh, chanteuse ou encore de l’acteur Hicham Nazzal qui posent la question : « Et si nous étions séropositifs, comment réagiriez vous? ». Le but est de montrer que les obstacles à la lutte contre le Sida tiennent surtout du rejet et des discriminations envers les séropositifs. Difficultés à trouver du travail et à le garder, barrières sociales qui se créent autour d’eux, le Sida fait peur et en parler devient tabou. Ainsi, la prévention et le dépistage accusent un frein. La campagne « Si j’étais séropositif » a pour but de déstigmatiser le VIH.

Mobilisons-nous

Et si j'étais séropositif

Voilà le cri lancé par tous les participants de la campagne « Si j’étais séropositif ». Pendant trois mois, ces derniers veulent faire réfléchir le Maroc sur la vision des séropositifs dans un pays qui regrouperait 26.000 séropositifs dont 3.652 cas réellement diagnostiqués. Trois mois pour faire prendre conscience que le meilleur moyen de lutter contre le Sida est avant tout de lutter contre l’intolérance. Et vous, vous êtes-vous déjà posez la question « et si j’étais séropositif » ?

Campagne “Si j’étais séropositif”, Association marocaine de lutte contre le Sida (ALCS), mars, avril et mai.

Ecrit par Blaneeadmin le 14 Mars 2011.
Catégories: Événements